Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu : La tension avec les Etats-Unis est temporaire / Eli Berdenstein – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 novembre 2010

Le Premier ministre rencontrera aujourd’hui la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, à New York. Cette rencontre intervient après que Mme Clinton a fait savoir que le gouvernement américain transférera des centaines de millions de dollars à l’Autorité palestinienne. Clinton a annoncé cette décision lors d’un entretien hier avec Salam Fayyad.

Après le président Obama avant-hier, Clinton a elle aussi critiqué la décision de construire 1300 logements à Jérusalem-est. « Les plans israéliens concernant la poursuite de la construction dans les colonies de Cisjordanie vont à l’encontre des efforts qui sont faits pour parvenir à un accord de paix », a-t-elle déclaré.

Netanyahu, en revanche, estime que c’est là un conflit temporaire et non une véritable crise et il souligne qu’Israël ne recherche pas l’affrontement autour de ces quartiers.

D’une manière générale, Netanyahu essaie ces derniers jours de calmer le jeu et d’arriver à sa rencontre avec Hillary Clinton sans une atmosphère de crise. Il espère que cette rencontre sera productive et qu’ils parviendront à surmonter les joutes verbales de ces derniers jours.

On estime que les Américains essaieront eux de convaincre Netanyahu de prolonger le gel de la construction tandis que le Premier ministre réclamera en contrepartie deux choses : Il demandera tout d’abord des garanties dans le domaine de la sécurité et puis il dira à Hillary Clinton qu’Israël ne veut pas seulement signer un accord de paix avec les Palestiniens mais souhaite que cet accord s’inscrive dans l’établissement de relations diplomatiques avec d’autres pays arabes et musulmans.

Parallèlement, M. Netanyahu réclamera des Etats-Unis qu’ils ne laissent pas les Palestiniens agir unilatéralement face à l’ONU.

A ce propos, on a appris que les Palestiniens réclament que le Conseil de sécurité débatte de la construction à Jérusalem-est cette semaine. Selon une source américaine, Washington compte cependant opposer son veto à une condamnation d’Israël à ce sujet.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH