Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > le premier test de la « H’ets (Arrow) » du système de défense antimissile (...)

le premier test de la « H’ets (Arrow) » du système de défense antimissile d’Israël a été achevé avec succès aux Etats-Unis

vendredi 30 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël et les Etats-Unis ont procédé jeudi à un nouveau tir d’essai réussi du missile antimissile Hetz-Arrow, a indiqué le ministère de la Défense israélien dans un communiqué.

Ce tir, le septième du genre, s’est effectué à partir de la base de Point Magu Sea Range en Californie (ouest des Etats-Unis).

Il a consisté à intercepter « une cible constituant une menace contre Israël, selon un scénario réaliste », indique le communiqué, précisant que le test ne pouvait être réalisé en Israël « en raison de l’exiguïté du territoire Israélien et de conditions de sécurité ».

La cible en question a été propulsée à partir d’une plate-forme maritime, et a été atteinte conformément aux données prévues, a-t-il encore indiqué.

Interrogé par téléphone par la télévision publique israélienne, le directeur du projet « H’ets (Arrow) », Arié Herzog, qui se trouvait en Californie, a affirmé : « C’est un succès total. Nous sommes très heureux (...) Nous avions confiance, et c’était justifié ».

« Nous poursuivrons le développement du projet pour faire face à de futures menaces, notamment à partir de l’Iran, et la »H’ets (Arrow)« qui est opérationnelle s’inscrit dores et déjà dans notre réseau de défense antimissile Homa » (Muraille), a-t-il ajouté.

La « H’ets (Arrow) » est capable de repérer simultanément par son système radar plusieurs missiles, puis de les intercepter.

Cet essai réussi change la donne stratégique au Proche-Orient et devrait avoir un rôle dissuasif, notamment vis-à-vis de la Syrie, et surtout de l’Iran, qui développe un projet de missile à longue portée, le Chahab-3, a estimé la télévision israélienne.

La mise au point de la « H’ets » (ou Arrow, en anglais, c’est-à-dire « flèche ») a été accélérée avant le déclenchement de la guerre d’Irak en mars 2003, Israël craignant d’être frappé comme lors de la guerre du Golfe en 1991 par les missiles sol-sol irakiens - Scud.

L’Irak avait alors tiré 39 missiles Scud sur Israël, qui avaient fait deux morts et de nombreux blessés ainsi que des dégâts importants.

Le projet « H’ets (Arrow) » a été lancé en 1988, sur l’initiative des Etats-Unis, dans le cadre du projet de la « Guerre des étoiles » du président Ronald Reagan, abandonné officiellement en 1993.

Les Etats-Unis ont assuré le financement de la première génération du Hetz à hauteur de 80%. Depuis 1991, son développement est financé à part égale par les Américains et Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette