Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > « Les évêques font d’Israël le bouc émissaire. Un suicide »

« Les évêques font d’Israël le bouc émissaire. Un suicide »

informazionecorretta.it | adapté de l’italien par Danilette.

samedi 23 octobre 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Rome. « C’est un devoir et une obligation de résister à Israël ». Voici ce qu’a très bien expliqué le patriarche émérite de Jérusalem, Michel Sabbah, s’exprimant au RaiNews 24. « Le Peuple palestinien vit sous l’oppression, c’est une obligation de résister » a dit Sabbah. Le patriarche a accusé Israël de nettoyage ethnique : « Israël voudrait avoir toute la Palestine mais sans les Palestiniens ».

Aujourd’hui on cherche à changer l’identité de Jérusalem par la démographie et à éradiquer la présence arabe. On chasse les Arabes de leurs maisons pour les donner aux Juifs ». Le synode du Vatican sur le Moyen-Orient a eu une empreinte fortement anti-israélienne. Fouad Twal, nommé par Benoît XVI, Patriarche de Jérusalem, a déclaré qu’au lieu de deux états, il vaut mieux « un Etat binational », semblant ignorer le fait que le retour des réfugiés ainsi que le taux de natalité arabe submergeraient les Juifs.


Rabbino David Rosen

Twal a déclaré que la raison de l’exode des Chrétiens palestiniens de Cisjordanie est due à 100 % à l’occupation israélienne, oubliant l’oppression musulmane qui en est la vraie cause. D’autre part, a-t-il continué l’Instrumentum Laboris (le document de base des discussions du synode) l’a dit clairement : c’est la première fois qu’un document de ce type parle de l’occupation israélienne. Le Rapporteur général du synode, Mgr Antonios Naguib , archevêque égyptien, a assimilé terrorisme et occupation israélienne et a exprimé sa solidarité avec les Palestiniens, il a dit que la politique d’Israël favorise le fondamentalisme. Twal a enfin fait valoir qu’un État démocratique ne peut être juif, il n’est pas possible d’allier démocratie et sionisme.

Elias Chacour l’archevêque catholique de Galilée et de Nazareth a aussi été très dur, en plus de dire non à Israël en tant qu’État juif, il a dit : « où était Israël, il y a 60 ans ? Comment se fait-il qu’il a commencé à exister d’un seul coup, à l’improviste ? On a procédé à un véritable nettoyage ethnique des Palestiniens ». Le Directeur du Département des Affaires Interreligieuses du Comité juif américain, le rabbin David Rosen est bien connu au Vatican. Il a dirigé la délégation israélienne qui a négocié la signature du traité de reconnaissance mutuelle entre Jérusalem et le Saint-Siège en 1994. Il juge très durement ses attaques contre Israël. « Sabbah et Twal sont des négationnistes arabes, des évêques qui parlent en tant que militant nationaliste », explique-t-il au journal Folgio. Twal a même proposé un État binational, une idée très ingénue, synonyme de violence. Officiellement, le synode n’a pas émis d’attaque frontale sur Israël, entre Israël et le Vatican il y a des relations officielles depuis 1994. Le problème, ce sont les évêques foncièrement hostiles à Israël. L’État juif est utilisé comme bouc émissaire aux problèmes des Chrétiens.

L’occupation israélienne est une conséquence du conflit mais la vraie racine de celui-ci, c’est le faît que le monde arabe ne réussit pas à tolérer sur son aire, un état souverain non arabe. Au cours du synode, le Custode de Terre sainte, le Père Pizzaballa a attaqué très durement, le Sionisme chrétien, le mouvement qui compte des millions d’adeptes aux États-Unis et qui a adopté une position idéologique claire en faveur d’Israël. La majorité des évangéliques américains aime Israël, en principe l’Eglise ne devrait pas l’attaquer, a dit Rosen. Le rabbin a critiqué le Rapporteur du synode : « l’archevêque Naguib ne veut pas admettre Israël comme État juif. Aujourd’hui en Israël tous les citoyens sont égaux, la liberté religieuse existe pour tous, Juifs, Musulmans et Chrétiens. Il est très facile pour ces évêques d’attaquer Israël en tant qu’État juif parce qu’ils ne risquent rien à le faire, alors qu’il paierait un prix très élevé s’ils attaquaient directement l’islam radical. Je comprends la stratégie utilisée jusqu’à présent par les Chrétiens mais elle n’apporte aucun bénéfice à leur communauté.

Dans tout le Moyen-Orient, il n’existe qu’un seul pays dans lequel la population chrétienne a augmenté : en Israël ! Ils étaient 34 000 en 1949, ils sont aujourd’hui 163 000 et seront 187 000 selon les estimations en 2020. Au contraire, dans les pays musulmans, la population chrétienne a diminué mais les 50 églises accueillies au synode préfèrent attaquer Israël où elles jouissent d’une pleine liberté de culte et d’expression. « Israël est l’unique État du Moyen-Orient où les Chrétiens se développent démographiquement, socialement et économiquement », a conclu Rosen. On peut parler d’une croissance supérieure à 100 % depuis les 20 dernières années et malheureusement cette stratégie est sans doute un suicide ».


http://www.informazionecorretta.it/...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette