Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Roms et désinformation : réactions du Grand Rabbin de France et d’Arno (...)

Roms et désinformation : réactions du Grand Rabbin de France et d’Arno Klarsfeld

Hélène Keller-Lind

mercredi 25 août 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les condamnations de reconduites de Roms dans leur pays par des bien-pensants parfois étonnants fusent de tous côtés et continuent à occuper les médias, avec, toujours cette comparaison odieuse avec la Shoa. S’y ajoutent des menaces contre les Juifs de Drancy au nom d’une pseudo flottille de la paix...Gilles Bernheim et Arno Klarsfeld interviennent

Avant-hier, c’était le Pape qui évoquait ces reconduites de Roms chez eux. Ou des hommes politiques en mal de pouvoir . Hier c’est la Fédération protestante qui appelait la République française à se « soucier de ce frère. » Avec le plus souvent cette odieuse comparaison implicite, voire explicite avec les déportations de Juifs pendant la guerre.

Banalisation ignoble et comparaison outrancière

Arno Klarsfeld, avocat, homme de dossiers, dénonçait ce type de propos «  complètement outrancier » sur les ondes d’Europe1 Il expliquait que si, avec ses parents, il avait apposé une plaque sur la Mairie de Rostok pour « rappeler quelle avait été la tragédie des Tziganes pendant la guerre » c’est qu’alors, en 1993, «  l’Allemagne expulsait des milliers de Roms vers l’ex-Yougoslavie qui était en guerre, » et où « les milices armées leur faisait courir des risques énormes. »

Un cas de figure n’ayant strictement rien à voir avec les reconduites volontaires de Roms actuelles. Arno Klarsfeld précise : « aujourd’hui les attaques en parlant de tâche de honte sur le drapeau français ou en parlant de Vichy sont complètement outrancières. » Et il ajoute ce constat : « la plupart des médias suivent parce qu’ils sont opposés au Chef de l’État mais il n’y a aucune raison objective. » Car « ceux qui sont renvoyés vers un pays où ils ne courent aucun risque sont en situation irrégulière ou ont commis des délits. » De plus, il reçoivent un pécule avant leur départ.

Mesure et fermeté

Si le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, s’exprimant également sur Europe1 parle d’accueil de l’étranger et de respect des Droits de l’Homme, il va au-delà des simplifications caricaturales entendues ces dernier temps, rappelant que « cette affaire n’est pas simple....que c’est un vieux problème qui ne se pose pas qu’à l’échelle de la France mais à l’échelle de l’Europe. » Dénonçant d’ailleurs « une sorte d’hypocrisie à vouloir découvrir le problème somme s’il ne s’était jamais posé. » Il préconise « mesure et fermeté, » condamnant bien évidemment tout amalgame ou stigmatisation – dont n’a pas fait preuve le gouvernement toutefois-.

Un amalgame fermement condamné


A propos des comparaisons des reconduites actuelles avec les déportations le Grand Rabbin déclarait : « à la question de l’amalgame qui est établi ici entre les Roms et les Juifs, je dirai simplement qu’il faut peut-être poser la question aux Tziganes qui eux savent la différence entre la déportation dans les camps de la mort et ce qui s’est passé en France au mois d’août...c’est un amalgame que je condamne fermement... comment peut-on comparer le renvoi d’une personne à laquelle on donne de l’argent avec l’extermination des Juifs et des Tziganes dans les camps de la mort. Je condamne fermement cet amalgame qui non seulement crée la confusion mais aussi appauvrit certainement la possibilité de trouver des solutions à ces problèmes. »

Anti-israéliens et menaces, cet autre amalgame

En recevant Gilles Bernheim, Marc-Olivier Fogiel évoquait également sur Europe1 la lettre de menace, accompagnée de balles, reçue à la synagogue de Drancy, en cette veille de fêtes juives Une affaire dénoncée par le BNVCA et les CCJ93 qui vient s’ajouter aux dizaines d’actes antisémites enregistrés en France depuis le début de l’année – 105 pour le premier trimestre - Parmi celles-ci, rappelons l’incendie de la voiture du Président du BNVCA et membre du comité directeur du CRIF, Sammy Ghozlan, devant son domicile en mai dernier

Dans cette lettre de menaces était évoquée la flottille d’aide « humanitaire » pour Gaza qui, avant les Roms et autres affaires totalement déformées, a fait les choux gras de la machine à désinformation. Pour Gilles Bernheim, « cet acte évidemment doit être condamné ..et il y a, là encore, un amalgame entre des faits qui n’ont strictement rien à voir.... une provocation, celle de la flottille de Gaza, appelée par certains flottille de la paix et un problème de sécurité publique qui concerne chaque citoyen en France, juif et non juif. »

Où l’on retrouve les mêmes bien-pensants : un Juif déporté, oui, Israël, non

A propos de la désinformation anti-israélienne – et partant antisémite - ambiante, on peut noter que la Fédération protestante de France se réjouissait fin juillet de l’élection à la tête de la Fédération luthérienne mondiale d’un évêque palestinien, Munib A. Younan, qui, selon elle « s’est fait connaître pour sa lutte en faveur de la paix, de la justice et du dialogue interreligieux.  »
Pourtant, à y regarder de plus près, cet évêque fait partie de ceux qui « appellent les fidèles de résister au mal et les appelle, en particulier au boycott des produits israéliens » et « dénoncent la définition juive de l’État d’Israël. »

Parmi les autres signataires de cet appel anti-israélien très chrétien ( ? ) Michel Sabbah l’ancien patriarche latin de Jérusalem, qui, niant l’évidence, à savoir la manière indigne sont les musulmans palestiniens traitent leurs frères chrétiens , déclarait récemment et sans rire : « même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas souvent présenté comme une organisation terroriste. »...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette