Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama a fait pression, le roi Abdallah de Jordanie a rencontré Netanyahu / Barak Ravid et Avi Issacharof – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 28 juillet 2010

Après une rupture presque totale de plus d’un an, le Premier ministre Binyamin Netanyahu s’est rendu hier au palais royal d’Amman où il s’est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie. A l’initiative de cette rencontre, le directeur du Mossad, Meir Dagan, qui était également présent. Selon un haut responsable israélien, cet entretien est aussi le résultat des nombreux efforts que fait le gouvernement américain pour atténuer la tension entre Israël et la Jordanie. M. Netanyahu a souligné hier que si des dispositifs de sécurité appropriés sont mis en place dans le cadre des pourparlers avec l’Autorité palestinienne, il est prêt à conclure un accord permanent sur toutes les questions fondamentales.

« Il faut un accord capable de résister en cas de réouverture d’un front à l’est, en provenance d’Irak. Il y a au Proche-Orient des sables mouvants et des situations changeantes, et il faut des accords qui puissent faire face à ces changements. Si j’obtiens cela, je serai capable d’aller très loin pour parvenir à un accord avec les Palestiniens », a dit le Premier ministre au souverain jordanien.

C’était la deuxième fois seulement que Binyamin Netanyahu se rendait à Amman depuis son retour au pouvoir il y a un an et demi. De même depuis un an, le Premier ministre et le roi Abdallah ne se sont pratiquement jamais entretenus au téléphone. A titre de comparaison, M. Netanyahu s’est rendu à cinq reprises en Egypte et il s’entretient par téléphone avec le président Moubarak toutes les quelques semaines.

Netanyahu était hier bien conscient de l’ampleur de la crise que connaissent les relations avec la Jordanie. Cette crise est notamment le résultat de la défiance du roi Abdallah, qui ne croit pas que le Premier ministre souhaite sérieusement faire avancer le processus de paix, et des diverses démarches effectués depuis un an par Israël à Jérusalem-est.

Le Premier ministre est arrivé en Jordanie aux alentours de midi et a passé plus de quatre heures au palais royal. L’entretien s’est déroulé tout d’abord en tête à tête avant un déjeuner et une rencontre en présence des conseillers des deux dirigeants.

Du côté jordanien étaient présents tous les membres les plus éminents du gouvernement : le grand officier de la Cour, Nasser Lozi, le Premier ministre, Samir Rifaï, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Judeh, le conseiller du roi, Ayman Safadi, et le chef des renseignements généraux, Muhammad al-Raqqad. Du côté israélien étaient présents Meir Dagan, le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, l’officier d’ordonnance du Premier ministre, Yohanan Loker, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.

La tenue de cette rencontre n’a été rendue publique qu’après le décollage de l’hélicoptère du Premier ministre pour Jérusalem, au terme de sa visite. M. Netanyahu n’a informé que quelques ministres de son déplacement et l’ambassade d’Israël à Amman en a eu connaissance par l’intermédiaire de la presse jordanienne.

Selon un haut responsable israélien, la rencontre a donné lieu à de nombreux désaccords concernant le dossier palestinien mais l’atmosphère n’était pas tendue. De nombreux efforts ont été faits des deux côtés pour que la rencontre soit réussie et, chose inhabituelle, les Jordaniens ont publié un communiqué relativement modéré dont le contenu a été rédigé en concertation avec le bureau du Premier ministre israélien.

Binyamin Netanyahu est rentré satisfait de sa rencontre avec le roi Abdallah. Il a le sentiment d’être parvenu à convaincre le souverain qu’il souhaite véritablement parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. Les deux dirigeants ont également évoqué la coopération civile entre les deux pays et ont convenu qu’Eugene Kandel, qui dirige le Conseil économique national israélien, se rendrait dans les prochaines semaines à Amman pour s’entretenir de la coopération économique entre les deux pays. M. Netanyahu a souhaité que les citoyens jordaniens aient le sentiment que la paix avec Israël améliore leur vie quotidienne.

Dans le communiqué publié hier par le palais royal ne figure aucune critique directe d’Israël et le texte n’évoque pas des sujets tels que Jérusalem-est ou les colonies. La seule allusion aux divergences entre les deux pays est l’appel lancé par le roi au Premier ministre Netanyahu « de s’abstenir de démarches unilatérales qui feraient obstacle à la solution de deux Etats pour deux peuples ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH