Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Union des Organisations Islamiques de France déclare la guerre à l’Education Nationale et à la République.
Par Alain Rajchman
Article mis en ligne le 5 juillet 2004

L’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) vient de faire paraître dans une « Lettre aux musulmans de France » le conseil d’ignorer la loi interdisant le port du voile à l’école. Le silence du gouvernement ne peut être compris que comme une invitation à l’installation d’un communautarisme musulman radical en France.

Jusqu’où ira la complaisance des autorités face à la montée d’une communauté religieuse qui se met délibérément hors la loi. En effet, l’UOIF appelle à ignorer la loi du 15 mars interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école. En recommandant aux élèves musulmanes de se présenter à la rentrée avec « les tenues qu’elles auront choisies de porter », l’UOIF franchit un pas important.

Le conseil implicite de désobéissance de l’UOIF renforce le courant de ceux qui veulent voir la République s’adapter aux exigences de la religion musulmane et non l’adaptation de la pratique individuelle et collective aux exigences de la République. En l’absence de réaction officielle, ce courant ne peut que gagner du terrain.

L’intimidation n’est pas absente de la démarche puisqu’une mise en garde explicite est adressée « aux membres de la communauté éducative » qui aurait « une interprétation abusive » de la loi en défendant « une interdiction générale et absolue de tout signe et tenue d’origine religieuse ». Une véritable déclaration de guerre à l’Education Nationale !

Dans les établissements qui ne fléchiront pas, la rentrée scolaire sera tendue, voire houleuse. Une nouvelle fois, les enseignants seront laissés seuls face au problème avec les risques de dérapage que cela comporte.

Pour les autres communautés religieuses qui font l’effort du respect des lois républicaines- qui souvent entravent aussi la reconnaissance de leur pratique- la tentation de s’engouffrer dans la brèche ouverte par l’UOIF sera grande. L’épreuve de force qui s’annonce pourrait bien marquer le début d’une ère nouvelle, celle de l’affirmation de tous les communautarismes.

Peut-être pas, puisqu’il sera toujours plus facile pour les enseignants de barrer la route aux attentes d’élèves juifs qui voudraient par exemple être absents le samedi, que d’affronter en bloc une communauté musulmane de plus en plus hostile.

La complaisance soumise, qui amène à un grignotage rampant des territoires de la République, que sont la Justice et l’Education, est une vraie source d’inquiétude. En effet, l’absence de condamnation de Dieudonné pour les propos tenus et pour son apparition en uniforme nazi sur les murs de Paris montre que les remparts que sont la Justice et l’Education Nationale ne jouent plus leur rôle pour décourager les dérives vers un islamisme de plus en plus radical en France.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH