Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le drapeau palestinien sera hissé devant les bureaux de l’OLP à Washington / Barak Ravid, Avi Issacharof et Natacha Mozgovaya – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 23 juillet 2010

Le gouvernement américain a annoncé qu’il acceptait de rehausser le niveau de ses relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne et d’accorder aux Palestiniens de nouveaux symboles de souveraineté. Cette décision permettra aux Palestiniens de hisser officiellement le drapeau de l’OLP devant les bureaux de l’organisation à Washington. En outre, le bureau de représentation palestinien deviendra la Délégation générale de l’OLP, un statut semblable à celui dont bénéficient les représentations palestiniennes dans la plupart des pays d’Europe.

Les Américains se sont mis à envisager cette démarche au cours de deux dernières semaines dans le cadre des gestes susceptibles de convaincre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmus Abbas, d’accepter des pourparlers directs avec Israël. Le porte-parole de la Maison Blanche, Tommy Veitor, a déclaré hier que cette décision « reflète notre certitude que grâce à des pourparlers directs nous pourrons contribuer à parvenir à la solution de deux Etats pour deux peuples ».

Selon un haut fonctionnaire israélien, de hauts responsables américains se sont adressés il y a une semaine à l’ambassade d’Israël à Washington et au bureau du Premier ministre à Jérusalem pour savoir si Israël avait des objections à faire à cette démarche. Le Premier ministre Netanyahu a fait savoir qu’il ne s’y opposait pas.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), affirme que le gouvernement américain a adressé dernièrement à l’Autorité palestinienne des messages selon lesquels le gel de la construction dans les territoires se poursuivra si les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens reprennent. Selon un haut responsable israélien, Israël n’a connaissance d’aucune lettre qu’aurait adressée le président Obama à Abou Mazen en ce sens.

Ces propos prononcés il y a trois jours par le président de l’Autorité palestinienne ont été publiés hier sur le site internet officiel de l’Autorité. Abou Mazen y affirme ne pas avoir obtenu suffisamment d’éclaircissements des Américains concernant la reprise des pourparlers directs et qu’il ne peut donc l’accepter. Selon lui, le message que lui a adressé le président Obama comprenait des éléments très positifs « mais pas assez positifs ».

Mahmud Abbas ajoute que le 28 juillet il exprimera clairement sa position concernant la reprise des pourparlers directs, mais que cette reprise ne sera pas possible sans avancées significatives sur la question des frontières et des dispositifs de sécurité.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH