Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

On peut revenir en Turquie / Par Itamar Eichner Pour Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 23 juillet 2010

Malgré la tension entre les deux pays, le Bureau de lutte antiterroriste a annulé hier l’avertissement publié il y a un mois et demi (après les événements de la flottille pour Gaza, à l’adresse des Israéliens qui souhaiteraient se rendre en Turquie. Le Bureau ouvre ainsi la voie à un retour des touristes israéliens dans les hôtels d’Antalya, dès cet été.

« Vu l’accalmie en Turquie et l’absence de grandes manifestations contre Israël, il a été décidé d’annuler l’avertissement publié après les événements de la flottille, lorsqu’on craignait que des Israéliens ne soient pris à partie. Nous recommandons cependant aux Israéliens qui se trouvent en Turquie de s’éloigner de toute manifestation et de ne pas se laisser entraîner dans des discussions politiques avec la population locale », a fait savoir le bureau de lutte antiterroriste.

La décision a été prise au terme d’une réunion de représentants de tous les services concernés : les services de renseignement, le ministère de la Défense, le Mossad, le Shabak et Tsahal. L’ensemble des participants à cette réunion étaient d’accord pour dire qu’il n’y a aucune raison de laisser l’avertissement en vigueur, même si les relations entre les gouvernements restent tendues.

Le général Elkana Harnof, du Bureau de lutte antiterroriste a indiqué que celui-ci n’agit pas sur la base de considérations politiques et se contente d’analyser les informations fournies par les services de renseignement et les menaces éventuelles : « Les Israéliens ne sont aujourd’hui pas menacés, cela fait un mois et demi déjà qu’il n’y a plus de manifestations. Si nous avons attendu jusqu’ici, c’est parce que nous craignions que d’autres flottilles prennent la mer. Cela n’a pas été le cas et c’est pourquoi, de notre point de vue, rien n’empêche de se rendre en Turquie. Bien entendu, les recommandations que nous faisons à l’ensemble des voyageurs israéliens dans le monde restent de rigueur : Ne pas se faire remarquer, ne pas parler hébreu dans des endroits sensibles et ne pas afficher le fait qu’ils sont Israéliens ».

L’annulation de cet avertissement reflète aussi le fait que les services de sécurité israéliens et turcs continuent à entretenir d’étroites relations. Les services de renseignement israéliens savent que les Turcs agissent en coulisses contre d’éventuelles cellules d’al-Qaïda ou du Hezbollah et qu’ils feront tout leur possible pour empêcher que des touristes israéliens soient visés.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette décision du Bureau de lutte antiterroriste c’est que, pour la première fois, celui-ci devance l’échelon politique. En effet, ce sont généralement les responsables politiques qui encouragent un retour à la normale tandis que le Bureau hésite. Cette fois-ci, l’annulation de l’avertissement pourrait bien ouvrir la voie à un retour progressif des touristes israéliens en Turquie.

Par ailleurs, on a appris que la reprise des vols entre les deux pays a été évoquée lors de la rencontre entre le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Binyamin Ben-Eliezer, et le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu à Bruxelles. Les deux hommes ont convenu que pour rétablir les relations entre les deux pays, il est nécessaire que les touristes israéliens reviennent à Antalya.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH