Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal traduira en justice un soldat qui a tué une mère et sa fille alors qu’elles brandissaient des drapeaux blancs / Amos Harel et Anshel Pfeffer – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 17 juin 2010

Le parquet militaire va déposer un grave acte d’accusation contre un soldat du régiment Guivati qui est soupçonné d’avoir tiré sur deux Palestiniennes dans un champ près de Gaza, au cours de l’opération Plomb Durci, et d’avoir causé leur mort. Il s’agit là de la troisième inculpation d’un soldat depuis l’opération et du cas le plus grave. La semaine prochaine, le procureur général militaire, le général Avihaï Mandelblit, procèdera à l’audition du soldat et décidera ensuite quel chef d’accusation sera retenu contre lui.

Près d’un an et demi après l’opération Plomb Durci, les enquêteurs de la police militaire sont parvenus à la conclusion que le sergent-chef S. a tiré sur Ria et Majda Abou Hajaj, une mère et sa fille, en violation des procédures.

Le 22 juin, le procureur général militaire entendra S. qui a terminé son service militaire il y a quelques mois. Chose inhabituelle, la convocation à l’audition définit le chef d’accusation présumé d’« homicide », un terme générique qui permettra au parquet d’inculper le soldat d’homicide volontaire ou d’homicide par négligence.

L’enquête de la police militaire avait été lancée suite aux témoignages recueillis par l’organisation B’Tsélem et communiqués à Tsahal. Ce grave incident a été mentionné par la suite dans le rapport de la commission Goldstone. Tsahal a souligné hier que l’enquête en question avait été ouverte avant la publication du rapport.

La police militaire enquête toujours sur quarante-six cas présumés de mauvaise conduite et de violation des ordres de la part de soldats ayant participé à l’opération Plomb Durci. Jusqu’ici, deux soldats ont été inculpés.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH