Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Bienvenue au club / Lior Zilberstein et Gad Lior – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 28 mai 2010

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, et son ministre des Finances, Yuval Steinitz, ont savouré avec satisfaction la participation d’Israël, hier, à sa première réunion comme pays membre de l’organisation économique prestigieuse de l’OCDE. Bien que la cérémonie au cours de laquelle l’adhésion d’Israël à l’OCDE sera officiellement proclamée ne se tienne que fin juin, les représentants israéliens ainsi que ceux des autres nouveaux membres, le Chili, l’Estonie et la Slovénie, ont été invités à participer hier au forum annuel des ministres des Finances de l’organisation.

Accompagné de Yuval Steinitz et du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Binyamin Ben-Eliezer, M. Netanyahu a été chaleureusement accueilli au siège de l’organisation, à Paris, par le président du forum, le chef d’Etat italien, Silvio Berlusconi.

Le ministre Steinitz a même été invité à s’exprimer devant les 33 participants au forum, à qui il a fait part de la situation de l’économie israélienne. « La crise économique n’a fait que pousser Israël à mettre en œuvre des réformes et à adopter un nouveau mode de penser », a-t-il indiqué. Le ministre français des Affaires étrangères a, lui, exprimé sa satisfaction de l’adhésion d’Israël, premier pays du Proche-Orient à entrer dans l’organisation prestigieuse.

Le Premier ministre [Binyamin] Netanyahu a profité de son court séjour à Paris, sous la pluie, pour rencontrer le président français, Nicolas Sarkozy. Cette rencontre a duré 45 minutes et a été accompagnée d’un déjeuner. Un responsable français a qualifié l’atmosphère de l’entretien de « chaleureuse et amicale », tout en soulignant que l’amitié entre les deux dirigeants ne les a pas empêchés de traiter de sujets difficiles.

Une part importante de la rencontre a été consacrée au nucléaire iranien, et [Nicolas] Sarkozy a réaffirmé à [Binyamin] Netanyahu son engagement en faveur de sanctions aggravées contre l’Iran, dans un avenir proche. Les deux hommes se sont également entretenus des négociations israélo-palestiniennes, le chef d’Etat français encourageant le Premier ministre israélien à prendre des initiatives pour la promotion du processus. M. Sarkozy a souligné le fait qu’en plus du rôle important que jouent les Etats-Unis dans la région, la France et l’Europe peuvent aussi apporter leur contribution aussi bien dans le dossier palestinien que dans le syrien. Enfin, les deux dirigeants ont évoqué la situation du soldat franco-israélien, Guilad Shalit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH