Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le gouvernement apportera son soutien à une loi qui durcit les conditions de détention des prisonniers du Hamas / Yehonathan Lis, Barak Ravid, Avi Issacharof & Jacky Huri – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 mai 2010

Le comité ministériel de législation a décidé hier que le gouvernement soutiendrait deux propositions de loi prévoyant le durcissement des conditions de détention des prisonniers du Hamas et ce afin de faire pression sur l’organisation islamiste pour qu’elle avance vers un accord sur la libération de Guilad Shalit. Par ailleurs, le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, se rendra aujourd’hui à Jérusalem pour des entrtiens qui porteront, entre autres, sur le dossier Shalit.

Ces propositions de loi, qui devraient être votées dès cette semaine par la Knesset en lecture préliminaire, établissent entre autres que l’Etat pourra annuler aux détenus leurs droits de visite, leur interdire de regarder la télévision, de recevoir des journaux et des livres ou de suivre une formation universitaire en prison. De plus, ces propositions prévoient que ces prisonniers pourront être placés en isolement pour une durée illimitée.

On estime cependant que le texte qui sera finalement adopté sera nettement plus modéré. Le secrétaire du gouvernement, Zvi Hauser, est en effet parvenu à un accord avec les dépositaires du projet de loi, Danny Danon du Likoud, Moshé Matalon d’Israël Béteinou et Yoël Hasson de Kadima. Selon cet accord, une fois voté en lecture préliminaire, la proposition de loi deviendra un projet de loi gouvernemental et de nombreux articles en seront retirés. Le principal objet de ce projet de loi gouvernemental devrait être l’annulation du droit de visite.

Au bureau du Premier ministre on affirmait hier que le négociateur israélien, Hagaï Hadas, avait demandé par le passé que le vote de cette loi soit reporté pour ne pas porter atteinte aux négociations concernant Guilad Shalit, mais que face à l’impasse dans laquelle se trouvent ces négociations, il est impossible de retarder encore le vote. Selon le bureau du Premier ministre, Hagaï Hadas ne s’oppose pas à la loi dans le contexte actuel et aurait même déclaré que le durcissement des conditions de détention pourrait contribuer à faire avancer les négociations sur la libération de Guilad Shalit



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH