Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les préparatifs du gouvernement israélien en vue du désengagement dans la (...)

Les préparatifs du gouvernement israélien en vue du désengagement dans la presse Israélienne

service de presse de l’Ambassade de France en Israël

vendredi 11 juin 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La principale différence entre le plan de désengagement révisé, présenté par Ariel Sharon au gouvernement et le plan rejeté par le Likoud, concerne la progression par étapes, note le journaliste-vedette du Maariv, Ben Caspit.

Toutefois, le calendrier divulgué hier montre que le retrait volontaire sera certes échelonné sur plusieurs mois, mais que l’évacuation par la force durera moins de deux semaines. L’objectif visé est de réduire au maximum les affrontements.

Il s’avère donc que, contrairement aux déclarations faites par Ariel Sharon à ses ministres, le désengagement ne s’effectuera pas vraiment par étapes, estime le quotidien. Conformément à un document rédigé par le Conseil de sécurité nationale, l’évacuation des implantations se produira entre le 2 et le 15 septembre 2005.

Dans les faits, il n’y aura donc pas d’évacuation par étapes : les localités seront évacués sur une période restreinte de 10 jours. Certes, ajoute le journal, l’évacuation volontaire se produira progressivement, mais le véritable retrait auquel prendront part les forces de sécurité et lors duquel des affrontements risquent de se produire entre habitant des implantations et forces de l’ordre, aura lieu en une fois.

Par ailleurs, la loi pour l’octroi d’indemnités aux habitant des implantations sera présentée au cabinet de sécurité pour autorisation d’ici à la fin Juillet, précise le Haaretz. Tout de suite après, la loi sera présentée à la Knesset dans le cadre d’une procédure accélérée en trois lectures, avant les vacances parlementaires.

Mardi prochain, ajoute le quotidien, se réunira le « comité d’indemnisation, de démantèlement et de dialogue » sous la houlette du directeur général du ministère de la Justice, A. Abramovitch. Le rôle de ce comité est de préparer en quelques semaines la loi pour l’octroi des indemnisations aux habitant des implantations qui partiront dans le cadre du plan de désengagement. Une indemnisation qui devrait se chiffrer à 250.000 dollars par famille en moyenne, selon le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonot.

Outre l’indemnisation financière, précise le quotidien, le comité recommande que l’aide aux habitant des implantations inclue un soutien logistique pour trouver un nouveau logement, des conseils financiers aux habitant des implantations, une aide spéciale aux enfants et pour leur inscription dans de nouvelles écoles, ainsi qu’un soutien psychologique.

Toujours au chapitre des indemnisations, le trésorier général du ministère des Finances devrait commencer à payer des avances aux habitant des implantations qui s’engagent à quitter leurs maisons de leur plein gré prochainement, ajoute le Haaretz. Les habitant des implantations s’engageront, une fois l’avance reçue, à transférer au gouvernement leurs maisons ou tout autre bien en leur possession.

Au bureau du Premier ministre, on précisait que si la loi concernant les indemnités aux habitant des implantations nécessitait l’approbation de la Knesset, les avances pouvaient être données dès maintenant, en se fondant sur la décision du gouvernement.

L’annonce avant-hier du paiement d’avances aux habitant des implantations a surpris les hauts fonctionnaires dans plusieurs ministères, note le Haaretz, y compris au bureau du Premier ministre, au ministère de la Justice et des Finances. Des hauts fonctionnaires au ministère des Finances ont souligné hier qu’il n’existait pas de système permettant le paiement d’avances, et qu’il faudra plusieurs semaines pour le mettre en place.

Enfin, des dizaines de familles de Goush Katif se sont déjà adressées à des avocats pour être représentées lors des débats sur le montant des indemnisations, précisent les journaux.

Les sondages en Israël

Un sondage effectué pour le compte du Maariv montre que « 57 % des Israéliens soutiennent le plan de désengagement voté dimanche par le gouvernement », tandis que 30 % seulement se prononcent contre. D’autre part, selon un sondage de l’Institut Dahaf publié dans le Yediot Aharonot , « 69 % des Israéliens approuvent l’évacuation de la majorité des implantations de Cisjordanie ».

Parmi les autres résultats du sondage du Maariv, on remarque 60 % d’avis favorables à la « présence de forces égyptiennes dans la Bande de Gaza après le retrait israélien », contre 29 % d’avis contraires. Et l’indice de popularité d’A. Sharon est remonté à 45 %, au lieu de 34 % au plus fort des « affaires » le concernant.

Le sondage du Yediot Aharonot montre que dans les villes de développement, les habitants sont satisfaits de la situation actuelle du pays et continuent de soutenir le Likoud - alors qu’en même temps, 53 % d’entre eux estiment que « les implantations juives affaiblissent Israël » !

Si l’on entre dans le détail, explique le commentateur du journal, Sever Plotzker, il s’avère que les habitants des villes de développement sont nettement moins radicaux qu’on ne le prétend : sur les questions de politique étrangère et de sécurité, aussi bien que sur l’économie, ils tendent vers le centre - et voient le Likoud comme un « parti du centre » !

S. Plotzker conclut que paradoxalement, « A. Sharon s’est désengagé de son parti, mais s’est rapproché de ses électeurs. En clair, il a écarté l’idéologie tranchée du « Likoud historique », tout en répondant pragmatiquement aux attentes profondes de la masse de ses électeurs.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette