Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le gel de la démolition / Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 14 mai 2010

Tout était prêt pour la démolition de maisons construites illégalement par des Palestiniens à Jérusalem-est. Mais, quelques jours avant que les bulldozers ne commencent leur travail, la protestation des Américains a tout chamboulé. A l’heure actuelle, il y a à Jérusalem-est 109 maisons qui ont été construites en violation de la loi et dont les tribunaux ont ordonné la démolition. Les inspecteurs du ministère de l’Intérieur et de la mairie de Jérusalem avaient l’intention de démolir la semaine prochaine plusieurs de ces maisons, dans le quartier de Silwan.

La police s’était préparée à assurer la sécurité de l’opération et le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, déclarait avant-hier : « Rien n’empêche que dès demain nous appliquions ces ordonnances de démolition ».

Toutefois le gouvernement américain, craignant que ces démolitions ne mettent un terme aux pourparlers de proximité avant même qu’ils n’aient commencé, ont exercé de lourdes pressions pour empêcher une telle démarche. L’ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, a été convoqué d’urgence à la Maison Blanche et le conseiller pour la sécurité nationale, James Jones, s’est entretenu à ce sujet avec son homologue israélien, Uzi Arad. Les représentants de l’ambassade des Etats-Unis en Israël ont eux aussi adressé des messages au bureau du Premier ministre.

Face à cette situation, le Premier ministre Netanyahu a convoqué hier Yitzhak Aharonovitch et le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, ainsi que le conseiller juridique du gouvernement, Yehuda Weinstein, et des représentants de la mairie de Jérusalem. M. Netanyahu a demandé au conseiller juridique de trouver un moyen légal qui permettrait de reporter les démolitions sans avoir l’air pour autant de céder aux pressions américaines. En fin de compte, il a été décidé de reporter la démolition de deux semaines au moins « pour des raisons diplomatiques ».

Le bureau du Premier ministre a commenté hier cette décision : « La démolition de maisons en Israël se fait conformément à la loi et aux ordonnances des tribunaux. La date de mise en œuvre de ces ordonnances est laissée à l’appréciation du pouvoir exécutif qui prend en compte divers intérêts de sécurité et des intérêts nationaux. Ce processus s’applique bien sûr de manière égale aux Juifs, aux Arabes et à toute autre personne, conformément au principe d’égalité devant la loi ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH