Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

JCall : Le miroir européen de JStreet (III)
Par : Nidra Poller - Traduction et adaptation : Hanna pour sionisme.xooit.com
Article mis en ligne le 7 mai 2010

Que pensez-vous de cela ? Le dangereux suspect de l’attentat près de Times Square a une double nationalité. Pakistanais. Et il a été appréhendé juste avant que son avion pour Dubaï, ne décolle ! Dubaï ? Serait-il un agent du Mossad ou quelque chose de ce genre ? Non, sérieusement, il s’apprêtait à s’envoler pour Dubaï et pendant ce temps là, des milliers de femmes sont à la recherche de l’homme qui a ôté son tee-shirt noir à manches longues, pour le mettre dans un sac, et qui est parti brusquement avec sur lui, un tee-shirt rouge à manches courtes.

Il n’est pas trop mal. OK, peut-être est-il marié et a-t-il trois enfants. Aucun besoin de disjoncter, dans les maisons, il y en a des millions comme lui, dès que l’été arrive –si elles ne le savent pas, nous gelons aujourd’hui à Paris – Il y en aura des millions d’autres, il faut bien l’admettre, les hommes qui enlèvent un tee-shirt, et le fourrent dans un sac, sont beaucoup plus suspects, qu’un Pakistanais, qui achète un 4X4, après cinq mois passés dans le pays. Qu’est ce que cela a à voir avec la controverse JCall « être raisonnable » ? Tout, à vrai dire.

Le courant dominant français, et les médias français ont à peine noté le spectacle de JCall de la soirée dernière au Parlement de l’Union Européenne à Bruxelles.

[Je suis allée sur le site de JCall, juste pour vérifier les chiffres et j’ai atterri sur la vidéo diffusée en direct du Parlement. Elie Barnavi venait de commencer sa présentation. J’avais manqué l’introduction de Maurice Szafran, et peut-être, quelques autres orateurs.] L’ancien Ambassadeur a commencé par une clause de non responsabilité : JCall, n’est pas une copie de JStreet, ses initiateurs ne sont pas gauchistes. Ils sont « la voix de la raison. », et cette voix dit, que : « Même si tous les pays arabo-musulmans dans la région sont déterminés à détruire Israël, le motif de l’appel ne changerait pas. Israël, doit sortir des territoires. »
Un autre ancien Ambassadeur, Avi Primor, a adressé un appel sincère et raisonnable aux parlementaires Européens : « Votre rôle est de calmer les relations entre les Israéliens et les Juifs de la Diaspora, pour nous aider à aider Israël à s’intégrer dans le monde. La majorité des Israéliens veulent sortir des territoires, mais ils ont voté pour un gouvernement qui ne le fera pas. Pourquoi ? « Ils ne savent pas à quel saint se vouer. » Ils doivent savoir que nous allons assurer leur sécurité après les avoir aidés à se retirer des territoires. »

Zeev Sternhell, l’un des fondateurs de la « Paix Maintenant », n’a pas honte de s’identifier comme un homme de gauche, signifiant, qu’il avait eu raison il y a 30 ans…quand on lui avait interdit, en Israël, de parler même d’un Etat palestinien. « Aujourd’hui, chacun sait qu’elle est la solution. La Guerre d’indépendance qui a fini en 1949, est la seule guerre juste d’Israël. Les guerres de 67, 73, etc. – ont été injustes. Nous avons besoin de l’intervention des Etats-Unis et l’Union Européenne. Pour retourner à la situation de 1949 [frontières]. Les Juifs n’ont rien à faire en Cisjordanie et les Arabes doivent abandonner l’idée du droit au retour. »
Compte tenu de ce qu’il considère comme la seule alternative – retour aux frontières de 1949 ou un Etat binational avec une minorité juive – Sternhell dit que s’il voulait faire parti d’une minorité, il choisirait un endroit où la vie est plus facile à vivre qu’en Israël. [Bruxelles, par exemple ?]. Après ce fut Daniel Cohn-Bendit qui prit la parole (voir partie 2, pour un résumé de sa contribution), puis est venu Bernard Henri-Lévy, qui a admis ne pas avoir beaucoup de temps pour suivre la polémique déclenchée par JCall, parce qu’il était occupé à défendre un ami – Juif, en fait – qui est injustement emprisonné : Roman Polanski. Mais, il a trouvé quelques heures pour se pencher sur les réponses hostiles et il pouvait désormais les réfuter en les catégorisant 1,2, 3 et 4. En fait, le philosophe tant populaire a mis en place des hommes de paille et il pouvait les renverser aisément. C’était très excitant…Beaucoup de penseurs respectables ont perdu leur sang-froid. Il a admis que « s’il avait écrit « l’appel à la raison », il n’aurait pas utilisé le terme « transgression morale » pour décrire la colonisation.

N.B : De tous ces appels à la raison, la contribution qui a obtenu une explosion d’applaudissements, fut celle de l’Eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, quand il a déclaré que : « Pour être un pays démocratique, Israël doit être un pays laïque ! » Par exemple, les Ambassadeurs français, qui ont adressé une lettre ouverte au Président Sarkozy, le 01 mars 2010, déplorant l’impasse totale due à l’intransigeance d’un gouvernement israélien faisant preuve de faiblesse sous la pression des colons, ainsi que des Palestiniens faibles et divisés. Mais, Messieurs les Ambassadeurs ont une solution : « Le retrait aux frontière de 67, la partition de Jérusalem, la solution au problème des réfugiés palestiniens. La communauté internationale, déclarent-il, est unanime, pour condamner les terribles conséquences de plus de 40 ans d’occupation (mur, les colonies, l’expropriation, accaparement des terres à Jérusalem). Il est urgent de mettre un terme au blocus de Gaza, et d’imposer le droit international, qui seul, peut établir l’harmonie pour une paix durable. » Sous le titre « paix durable et harmonie », il convient de noter, que le Parlement belge dans ses derniers halètements, juste avant qu’il se soit effondré, a fait voté une loi anti-niqab, qui fut adoptée à l’unanimité (pleine interdiction du voile intégral).

Les Européens ont à faire face à leurs propres murs, des murs érigés conte eux par les populations locales hostiles, qui exploitent la société à tous les niveaux, du sanctuaire bancaire, avec un financement conforme à la Sharia à des escarmouches de rue entre les djihadistes voyous, et les policiers infortunés. Ces Européens – qui comprennent les immigrants et les Musulmans épris de liberté nominale – deviennent une Diaspora sur leurs propres terres.

Shmuel Trigano est, à mon avis, l’un des plus perspicaces et courageux des penseurs de la France d’aujourd’hui. Je ne peux pas commencer à énumérer ses réalisations – Livres, recherches, colloques, des controverses avisées, activités universitaires – et ses efforts inlassables en vue de conceptualiser la situation dramatique des Juifs dans la France d’aujourd’hui. Shmuel Trigano n’est pas une performance intellectuelle. Sa pensée est action. Et il a immédiatement sauté sur l’occasion, avec Raphaël Draï, pour répondre à l’assourdissant JCall. Interrogé par l’UPJF (Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France) www.upjf.org « « L’appel de J Call est un encouragement à la guerre pour les ennemis d’Israël », S. Trigano : Shmuel Trigano a précisé les points suivants :
En présentant Israël comme étant le seul obstacle JCall invite à imposer une « solution » qu’il présente comme une « paix ». Ceci court-circuite le gouvernement du seul Etat démocratique de la région, le mettant sous tutelle internationale. Comment les partisans de JCall, peuvent-ils définir leur initiative comme étant « une préoccupation pour Israël », quand ils minent sa souveraineté ? Ils placent leurs espoirs dans Obama et l’Union Européenne, qui sont antipathiques à l’Etat d’Israël et indéniablement investi dans la cause arabe et palestinienne. Shmuel Trigano a dit : « L’idée de la « Paix maintenant » est une idée messianique, pas moins que celle du « Bloc de la foi ». Elle n’a rien de « rationnel ».
Comment peut-on encore tenir une telle position après l’échec du retrait de Cisjordanie, du retrait du Liban et de Gaza ? Le retrait auquel appelle J Call ouvrira sur une catastrophe semblable, voire pire. Notre déclaration est l’initiative de personnalités indépendantes, dont les seules ressources sont la pensée et la conscience morale. Son succès auprès du public et des institutions juives est encourageant.

21 :30, le 04 mai 2010 : JCall 4559 signatures, « Raison Garder » 5909, Trigano cite un communiqué de l’AFP, très symptomatique (28 avril) : JCall, dit-il, a bouleversé la communauté juive française.
Pour Richard Prasquier, Président du CRIF, c’est « inacceptable ». Beaucoup de réactions négatives sont affichées sur le Net.
JSSNews.com, un webzine d’opinion israélien ayant pour langue principale le français, a lancé une campagne baptisée [sic]« Raison garder » pour « contrer J Call », relayée par l’Union des patrons et des professionnels juifs de France  ». En d’autres termes, fait remarquer Trigano, « notre déclaration doit être « communautariste » et nous sommes des étrangers, qui curieusement parlent français. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est des relais et des moyens pour maintenir notre présence au sein de ce débat.
Ici finit la partie 3, et j’ai à peine effleuré la surface. JCall va regretter de m’appeler ! En attendant la partie 4, lisez au sujet de JCall « Hanging-up on “J-Call” de mon brillant ami, Emmanuel Navon.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH