Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Document exceptionnel : La paix peut-elle éclore des germes de l’inculture et (...)

Document exceptionnel : La paix peut-elle éclore des germes de l’inculture et de la haine ?

pour aschkel.info et lessakele

mardi 4 mai 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

 Le document en PDF
Que se cache t-il derrière le refus de négociations directes, en face-à-face avec la partie israélienne, sinon le refus de reconnaître l’autre ? Quels sont les multiples visages des « modérés » comme Mahmoud Abbas, Salam Fayyad, Saeb Erekat, lorsqu’ils se penchent sur les manuels scolaires de leurs propres enfants ? Quelle idéologie, mais surtout quel projet, qui, à ce jour, n’a toujours pas été abandonné ? Qu’enseignent les professeurs palestiniens et que diffusent les médias de l’Autorité Palestinienne, à cette heure encore ? Que disent-ils pour préparer les futures générations à la « tolérance » et à la « cohabitation » avec les Juifs ?

Comment un projet d’Etat palestinien pourrait-il voir le jour, aussi longtemps que le fondement du programme scolaire dans les territoires, tous les territoires, aussi bien ceux sous la tutelle du Hamas que du Fatah, s’appuient ouvertement, au vu et au su des Nations-Unies chargées de les contrôler, sur les mythologies haineuses des Protocoles des Sages de Sion, avec des analogies mot pour mot à Mein Kempf, du « poète romantique allemand » Adolf Hitler, à qui l’on doit son œuvre majeure, « la Solution Finale » ?

Le travail rigoureux d’observation, réalisé par Itamar Marcus et son équipe de Palestinian Media Watch, pour le compte d’une commission tripartite israélo-palestino-américaine contre l’incitation à la haine, nous éclaire, malheureusement, mais lucidement, sur l’absence totale de réforme de fond, tout au long du processus d’Oslo et sur la permanence du programme de destruction massive et d’appel au génocide répercuté par toutes les branches palestiniennes impliquées dans l’éducation des jeunes enfants et la préparation mentale à l’action terroriste.

C’est ce témoignage incontournable qu’Hanna a traduit pour vous, coordonné par Marc Brzustowski pour lessakel et édité, supervisé par Aschkel.info, en collaboration étroite avec Itamar Marcus et Barbara Crook, enseignante à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton d’Ottawa (Canada).

Il est accablant. Nous ne saurions trop « proposer des solutions », sinon insister, avec les anciens dissidents tels que Nathan Sharansky, sur le fait que la liberté n’est pas un vent venu de nulle part, contre l’endoctrinement systématique. Il ne sert de rien de courir, le long terme de la « réforme » tant souhaitée et jamais venue, des Institutions culturelles et éducatives palestiniennes est une condition sine qua non de tout pourparler direct israélo-palestinien.

Sans quoi, le monde ne pourra pas dire qu’il « ne savait pas ».

Par Marc Brzustowski

Je remercie Itamar Marcus et son équipe pour le magnifique travail qui est le leur.

je vous recommande d’aller sur le site palwatch

Notre équipe de traduction d’Aschkel.info et lessakele fera l’essentiel pour vous apporter en excluvité les rapports et études de Palwatch

Ce travail a été effectué par Par Itamar Marcus et Barbara Crook
Avec le personnel de recherche de PMW : Ben Hamo
Zachy, Hila Ben Haim, Lisniasnsky Dina, Malelis Dror,
Ron Pichkhadze

A la demande d’Aschkel Lévy pour l’adaptation française
Traduit par Hanna Lévy

coordonné par Marc Brzustowski
Edité par aschkel.info et lessakele

Lire l’article directement en PDF


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette