![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Hélène Keller-Lind
samedi 24 avril 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le 13 avril dernier Le Monde, criait au scandale, avec entre autres le Quai d’Orsay : on allait expulser des milliers de Palestiniens de Judée Samarie. C’était de l’intox, une fois de plus et le soufflé est retombé. Mais le mal est fait... Les « Informations » avaient été fournies sans doute par les « honorables correspondants » pour le ministère qui s’indignait, mais on les trouvait également dans Haaretz – who else ! - et elles avaient été largement diffusées par des organisations des Droits de l’Homme israéliennes.
Le Professeur Ruzié , entre autres, s’en était ému. A juste titre.
Beaucoup d’encre pour une poignée d’expulsions justifiées
D’une part les nouvelles Ordonnances présentées comme étant une mesure « d’épuration ethnique » - les fantasmes ont la vie dure...- ont pour but en réalité d’améliorer le sort des personnes qui se trouvent illégalement en Judée Samarie.
D’autre part, ces arrêtés d’expulsion ne concernent qu’un nombre très limité de personnes. Pour preuve : HaMoked, l’une des organisations humanitaires israéliennes qui avait vigoureusement tiré la sonnette d’alarme a reconnu que l’an dernier elle « avait traité douze cas » d’expulsions qu’elle considérait comme problématiques en tout et pour tout, en ayant fait révoquer quatre à ce jour. Il s’agissait d’habitants de Gaza venus habiter en Judée Samarie il y a longtemps et qui n’avaient pas effectué leur changement d’adresse à l’époque. On est loin des « milliers de Palestiniens » risquant d’être expulsés comme le prétendait Le Monde...On voit parfaitement bien avec cet exemple comment fonctionne la désinformation tous azimuts....