Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu estime que les pourparlers se poursuivront ; Abou Mazen s’y oppose / Barak Ravid, Mazal Moualem, Nir Hasson, Avi Issacharof et Natacha Mozgovaya – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 mars 2010

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu estime que les pourparlers indirects annoncés la semaine dernière s’ouvriront, comme prévu, en début de semaine prochaine et ce malgré la crise avec les Etats-Unis et les protestations de l’Autorité palestinienne et du monde arabe, suite à la publication du nouveau projet de construction à Jérusalem-est.

Au cabinet du Premier ministre on affirmait hier : « La crise est derrière nous », en témoigne le fait que le vice-président Joe Biden a invité Binyamin Netanyahu à le rencontrer à Washington dans une dizaine de jours.

De hauts responsables américains ont cependant indiqué que si la crise est officiellement terminée, il faudra du temps pour restaurer la confiance entre les deux pays et surmonter l’offense qui a été faite au vice-président Biden.

L’avenir des pourparlers a été évoqué hier matin lors des entretiens téléphoniques qu’a eus le vice-président Biden avec le Premier ministre Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen). « Les Etats-Unis s’opposent à la construction dans les colonies mais sont déterminés à relancer les négociations », a déclaré Joe Biden à Abou Mazen pour lui faire comprendre que les Etats-Unis verront d’un mauvais œil tout nouveau report des pourparlers. L’émissaire américain George Mitchell devrait arriver lundi dans la région pour la première session des pourparlers indirects entre Israël et les Palestiniens.

Le président de l’Autorité palestinienne a laissé entendre hier à la Ligue arabe qu’il n’a pas l’intention de mener des pourparlers avec Israël tant qu’Israël ne cessera pas de construire dans les colonies, y compris à Jérusalem-est. C’est ce qu’a affirmé hier le chef de l’équipe de négociation de l’OLP, Saëb Erekat. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a lui aussi affirmé avoir entendu Abou Mazen s’exprimer en ce sens.

Hier matin, peu avant le discours du vice-président américain, MM. Netanyahu et Biden se sont entretenus une nouvelle fois et le Premier ministre a à nouveau exprimé ses regrets pour le moment mal choisi auquel le nouveau projet de construction a été publié. « De mon point de vue, cette affaire est derrière nous, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un incident et non d’un acte malintentionné », a déclaré Joe Biden à Binyamin Netanyahu. Au cours de l’entretien, M. Biden a invité le Premier ministre à le rencontrer dans dix jours, lorsque M. Netanyahu sera à Washington pour participer à la conférence annuelle du lobby AIPAC.

Par ailleurs, la commission régionale de planification et de construction de Jérusalem a modifié son ordre du jour. Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, dément fermement avoir donné des instructions en ce sens mais hier, les membres de la commission se sont vus communiqué un nouvel ordre du jour duquel ont été exclus tous les débats sur des projets de construction destinés à la population juive situés au-delà de la ‘ligne verte’, y compris les projets de petite envergure dans des quartiers tels que Guilo, Ramot ou Nevé Yaakov.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH