Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Des citoyens koweïtiens portent plainte : nos fils ont été entraînés à se (...)

Des citoyens koweïtiens portent plainte : nos fils ont été entraînés à se battre en Irak, via la Syrie

MEMRI

dimanche 23 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Plusieurs journaux arabes du Golfe ont dernièrement évoqué des rapports sur l’entraînement au djihad en Irak que suivent, en Syrie, de jeunes Koweïtiens. Voici quelques extraits de tels rapports :

Le quotidien koweïtien Al-Rai Al-Aam rapporte : " Les missionnaires islamistes koweïtiens (Duaat) ont séduit des adolescents koweïtiens avec la perspective du djihad, les poussant à participer à la résistance irakienne contre les Américains et organisant leur passage en Syrie. La-bas, ces adolescents ont rencontré clandestinement [des entraîneurs] qui les ont préparés au combat, assurant leur passage en Irak via la frontière syrienne.

Des membres de la famille de deux jeunes Koweïtiens ont expliqué qu’un groupe [donné], à Al-Fuheihil, avait persuadé leurs fils âgés de 16 et 17 ans de partir pour la Syrie après les avoir engagés à se raser la barbe et à changer de coiffure, conformément à la nouvelle mode (…), afin d’éviter les soupçons. Ils ont ajouté qu’ils avaient découvert les intentions de leurs fils par le biais d’amis qui leur avaient parlé des [moyens de] propagande et de manipulation employés. Les familles ont communiqué l’information au ministre [koweïtien] des Affaires étrangères, qui a demandé à l’ambassade du Koweït à Damas de retrouver immédiatement les deux adolescents koweïtiens à Damas, et de coordonner son action avec les autorités syriennes afin de les empêcher d’arriver jusqu’en Irak. Ils sont toujours recherchés. " (1)

Des sources au ministère koweïtien de la Défense rapportent que l’un des adolescents a contacté ses proches, confirmant qu’il se trouvait en Syrie, sans préciser où exactement. (2)

Le quotidien saoudien Al-Watan rapporte que des sources syriennes ont nié que « l’ambassade du Koweït à Damas ait reçu la moindre requête du ministre des Affaires étrangères concernant les adolescents koweïtiens. » Selon les sources syriennes, « le rapport sur des missionnaires islamistes ayant organisé le départ de jeunes de 16 et 17 ans [pour la Syrie] est inexact. D’après ces sources, on peut aisément s’apercevoir [de la fausseté du rapport] par la manière dont l’histoire est relatée, évoquant un prétendu réseau qui opérerait au Koweït, en Syrie et en Irak (…) C’est illogique, si l’on considère les tensions [dans la région] (…) Préparer les voyageurs à [se rendre] à Damas pour ensuite les transférer en Irak est chose impossible, la sécurité syrienne et les autorités de la défense étant connues pour leur rapidité et leur vigilance (…) » (3)

Le site libéral Elaph ajoute qu’un citoyen koweïtien a dernièrement déposé plainte au directeur général de la Sécurité d’Etat du Koweït, affirmant que le cheikh Hamed Al-Ali, professeur de culture islamique à l’Institut d’éducation élémentaire au Koweït, avait recruté son fils pour qu’il se batte en Irak, et que c’était lui qui avait organisé son départ d’abord pour la Syrie, puis pour l’Irak. Le bureau de la Sécurité d’Etat, qui a reçu la plainte, entend interroger Al-Ali. (4)

Al-Ali, qui était jusqu’en 2000 secrétaire général du Mouvement salafiste au Koweït, est connu pour ses opinions radicales ; le procureur général du Koweït a dernièrement ouvert une enquête sur lui après qu’il eut prononcé un sermon, dans l’une des mosquées de la région d’Al-Jahraa, expliquant comment préparer des explosifs, et affiché des informations complémentaires sur son site. (5)

Dans un autre sermon prononcé à la mosquée Ayash Ibn Rabiia dans la région d’Al-Raqqa, Al-Ali a dit : « Toutes les gouttes de sang des shuhadaa [martyrs] de Falloudja, d’Afghanistan, de Palestine, du Kosovo et de Tchétchénie se rassembleront en un seul et même fleuve, où coulera [la lave] du volcan du djihad. »

Il a précisé : « Les odieuses frontières politiques établies par les sio-croisés coupent la nation de l’assistance de ses frères (…) Nous devrions avancer sur la voie du djihad sans regarder en arrière (…) La victoire arrivera bientôt et le martyre des dirigeants [du chef du Hamas Abd El-Aziz Al-Rantissi et du commandant et combattant tchétchène Abou Al-Walid] prouve à l’évidence que la victoire est proche. » (6)

---------

[1] <http://www.memri.org/bin/#_ednref1> Al-Rai Al-Aam (Koweït), le 4 mai 2004.

[2] <http://www.memri.org/bin/#_ednref2> http://www.aljeeran.ne/printarticle... <http://www.aljeeran.ne/printarticle...> .

[3] <http://www.memri.org/bin/#_ednref3> Al-Watan (Arabie Saoudite), le 6 mai 2004.

[4] <http://www.memri.org/bin/#_ednref4> http://www.elaph.com <http://www.elaph.com/> , le 5 mai 2004.

[5] <http://www.memri.org/bin/#_ednref5> Al-Jazira, le 5 avril 2004.

[6] <http://www.memri.org/bin/#_ednref6> http://www.elaph.com <http://www.elaph.com/> , le 5 mai 2004.


L’Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif qui traduit et analyse les médias du Moyen-Orient. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d’ordre général, sont disponibles sur simple demande.

The Middle East Media Research Institute (MEMRI),

Tel : 44 - (20) - 7730 8576

Fax : 44 - (20) - 7259 0274

Email : memri.eu memri.org.uk  memri.org.uk>

Site web : www.memri.org/french


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette