Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’opération de grande envergure de Tsahal dans la Bande de Gaza , dans la (...)

L’opération de grande envergure de Tsahal dans la Bande de Gaza , dans la presse Israélienne

mardi 18 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La presse fait état de préparatifs de Tsahal qui, dans la nuit de dimanche à lundi, s’apprêtait à mener une incursion dans le camp de réfugiés de Rafah « pour détruire les maisons attenantes à l’axe Philadelphie le long de la frontière israélo-égyptienne » (Yediot Aharonot). Ces mouvements de troupes ont incité les habitants de cette zone à quitter leurs habitations, précisent les journaux. On assiste au départ des « évadés de Rafah », titre le quotidien Maariv qui, citant des sources palestiniennes, annonce « le départ de milliers de Palestiniens qui quittent leurs maisons, emportant avec eux matelas et objets de valeur ».

Le but recherché, annonce Kol Israel, est « d’empêcher l’infiltration de terroristes et de moyens de combats vers les autres parties de la bande de Gaza, notamment l’introduction de missiles à portée moyenne dans les villes palestiniennes, pour tirer sur Israël ». Cet objectif est d’autant plus urgent que, « selon des sources militaires israéliennes, le mouvement chiite libanais Hezbollah tenterait d’introduire dans la bande de Gaza des roquettes d’artillerie d’une portée de neuf kilomètres pouvant atteindre plusieurs villes du sud d’Israël » (Yediot). Citant le chef d’Etat-major M. Yaalon, le Haaretz indique que l’Egypte « ne coopère absolument pas avec Israël » pour empêcher l’infiltration d’armements.

Coupée du reste de la bande de Gaza, Rafah doit à présent faire face aux menaces de démolition. Le Yediot annonce le feu vert de la Cour suprême pour la démolition des maisons attenantes au couloir Philadelphie. L’arrêt de la Cour dispose que « l’armée israélienne s’engage à ne pas détruire de maison avant de permettre à leurs habitants de faire appel, excepté dans les cas où la destruction obéirait à des impératifs militaires immédiats, ou dans le cas où la vie des soldats serait en danger ».

Cette mesure a suscité de vives réactions au sein de la communauté internationale et le Secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, qui se trouve en Jordanie pour participer au Forum économique mondial, a déclaré que « les Etats-Unis reconnaissaient le droit à l’autodéfense d’Israël », mais ne comprenaient pas pour quelles raisons il lui fallait « détruire les maisons adjacentes à l’axe Philadelphie, mesure qui obligera de nombreux Palestiniens à quitter leur demeure ». « La sécurité d’Israël s’en trouvera-t-elle renforcée ? », s’interrogeait Powell avant de déclarer que les Etats-Unis « s’opposent à cette action et n’estiment pas qu’il s’agit là d’une mesure constructive » (Haaretz). Ce même quotidien précise également que le Président en exercice de l’Union européenne a appelé hier Israël à cesser « sur-le-champ » les démolitions des maisons palestiniennes à Rafah.

Selon Ma’ariv, en attendant, de grandes forces de Tsahal sont entrées dans le secteur au nord de Rafah, lundi matin alors que le corps blindé et les unités d’infanterie ont repris la route autour de la ville et ont séparé Rafah de Khan Younis. L’objectif de l’opération est de tarir les armes passant en fraude par les tunnels aboutissant dans la Bande de Gaza et empêcher des suspects de terrorisme recherchés de s’échapper de la ville.

Tôt ce matin, une avant-garde a repris des positions dominantes sur la route séparant Khan Younis de Rafah, permettant aux unités d’infanterie complémentaires d’être expédié dans le secteur. Quelques heures plus tard, le secteur a été fermé au public. Une source militaire a caractérisé les armes passant en fraude par les tunnels comme « la ligne de sauvetage de la Bande de Gaza ».

Des lourds échanges de feu ont été annoncés entre des soldats de Tsahal et des Palestiniens armés, qui ont aussi tiré des missiles antichars sur les forces israéliennes. Pas de blessés parmi les troupes de Tsahal ont été annoncés jusqu’ici. En attendant, les hélicoptères de combat tirent sur les espaces libres, dans que l’armée est caractérisée comme « une force de dissuasion contre les cellules de terrorisme ».

Hier, les troupes de Tsahal ont tué trois terroristes palestiniens dans le nord de la Bande de Gaza. Plus tôt, une force de Tsahal a découvert un dispositif explosif de 40 kg près de la barrière de sécurité du nord de la Bande de Gaza. La charge a été explosée dans une détonation contrôlée par des soldats du génie de Tsahal.

Depuis l’éruption de l’Intifada, il y a trois ans et demi, Tsahal et le Service de sécurité Général ont fait de grands efforts dans le fait de contrecarrer le passage d’armes en fraude par les tunnels. Plus de 90 tunnels ont été découverts et détruits au cours de cette période, dont dix tunnels démolis cette année seulement.

Des gangs criminels font des millions de dollars par an en achetant et vendant lesdivers types d’armes, y compris des fusils et des munitions, des lanceurs RPG, des matériels explosifs, des grenades à main et des fusées à longue portée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette