Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pour les Israéliens, les Français sont antipathiques, hypocrites et inhospitaliers
Jerusalem Post en français
Article mis en ligne le 17 mai 2004

Pour les Français, les Israéliens sont « agressifs », puissants et « peu respectueux des droits de l’homme »...

A en croire les résultats de deux sondages réalisés en parallèle, l’un auprès des Israéliens, l’autre auprès des Français, l’image de la France en Israël est bien plus catastrophique que l’image d’Israël en France.

Selon le premier sondage en effet, 57% des Israéliens éprouvent de l’antipathie envers la France, 64% estiment que le mot « hypocrites » s’applique bien aux Français et 22% seulement leur attribuent l’adjectif « hospitaliers ». Pour 86% des Israéliens, l’antisémitisme est un phénomène répandu en France, et pour 85,8% d’entre eux, le gouvernement français est « plutôt du côté des Palestiniens » dans le conflit qui les oppose à Israël.

Selon le deuxième sondage, 48% des Français éprouvent de l’antipathie pour Israël, 68% estiment que les mots « agressifs » et « puissants » s’appliquent bien aux Israéliens, 59% les trouvent « peu respectueux des droits de l’homme » et seulement 29% les qualifient de « démocratiques ». Les sondés français reconnaissent toutefois à 82% qu’ils connaissent mal Israël et 54% d’entre eux estiment que les relations entre la France et Israël sont bonnes.

25% des Français jugent que le gouvervement français est « plutôt du côté d’Israël » dans le conflit israélo-palestinien, et 20% pensent qu’il est « plutôt du côté palestinien ». Pour 23% d’entre eux, Israël est responsable de la situation actuelle, pour 14% la faute revient aux Palestiniens, et 40% estiment que « les deux » sont responsables.

Le premier sondage a été réalisé en Israël par l’institut Marketwatch les 5 et 6 mai 2004, auprès de 508 Israéliens non Arabes âgés de plus de 18 ans. Le second a été réalisé par la Sofres entre le 28 et le 30 avril 2004, auprès de 1000 Français âgés de plus de 18 ans.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH