Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Tsahal amasse des troupes en vue d’une offensive majeure dans le Sud de la (...)

Tsahal amasse des troupes en vue d’une offensive majeure dans le Sud de la Bande de Gaza

Gideon Alon, Yuval Yoaz et Arnon Regular, Correspondants de Haaretz

lundi 17 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un déploiement massif des troupes de Tsahal a été organisé lundi matin pour commencer une opération majeure dans le sud de la Bande de Gaza, c’est la première opération au niveau d’une division à être conduite dans la Bande de Gaza.

Les buts de l’opération incluent une séparation complète de la ville de Rafah, à la frontière égyptienne, du reste de la Bande de Gaza, éliminant des terroristes recherchés et détruisant des tunnels employés pour la contrebande d’armes de l’Egypte vers la Bande de Gaza.

Le nombre énorme de renforts déployés dans la Bande la semaine dernière pour aider rechercher les restes de leurs camarades tués est toujours basé à la frontière de la Bande, bien que les recherches aient été annulées et ces forces seront apparemment intégrées dans l’offensive projetée.

Des sources militaires ont souligné que des démolitions de maison à grande échelle n’étaient pas parmi les buts de l’opération, mais les maisons seraient détruites si les soldats ont été soumis aux invectives à partir d’elles, ou si elles constituaient un danger pour les troupes.

Des dizaines de Palestiniens de Rafah, près de l’Itinéraire Philadelphi, ont commencé à quitter leurs maisons dimanche, craignant que leurs maisons soient détruites par Tsahal, après une décision de Haute Cour de justice ait rejeté une pétition de la part 13 résidants de Rafah demandant une interdiction des nouvelles démolitions de maisons.

La pétition des résidants Rafah disait que Tsahal a projeté de démolir des maisons pour élargir l’Itinéraire Philadelphi, qui délimite la frontière entre la Bande de Gaza et l’Egypte.

Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell dimanche a exprimé l’opposition américaine avec les démolitions et a appelé à une fin au cycle actuel de violence.

« Nous savons qu’Israël a un droit à l’autodéfense mais nous nous opposons à la sorte d’action qu’ils prennent à Rafah avec la destruction de maisons palestiniennes, » a dit Powell à une conférence de presse en Jordanie, où il avait rencontré samedi le Premier ministre palestinien Ahmed Qureia.

Le général de corps d’armée le Chef d’Etat-Major de Tsahal Moshe Ya’alon a dit au cabinet dimanche que l’armée projetait de détruire des centaines de maisons palestiniennes.

« Des centaines de maisons palestiniennes le long de la frontière d’Egypte d’Israël ont été visées pour la démolition, » a-t-il dit.

Ya’alon a dit que les maisons visées étaient vides, selon Kol Israël.

Le Haute Cour de trois membres a dit que Tsahal avait le droit d’effectuer de telles démolitions le long de l’itinéraire Philadelphi pour des raisons de sécurité, « selon des besoins opérationnels » ou si les militaires déterminaient que les vies des soldats étaient en danger.

Les juges Eliahu Mazza, Dorit Beinisch et Eliezer Rivlin ont accepté l’engagement de l’armée qu’il s’abstiendrait de démolir des maisons inutilement et raserait seulement des maisons dans les cas d’un besoin militaire immédiat de le faire, si les vies des soldats étaient en danger ou si le succès d’une opération militaire était en danger.

Tsahal devra publier son intention de démolir les maisons qui ne se réunissent pas ces conditions et donnent aux résidants l’occasion d’avoir une audition de la cour contre les démolitions.

L’avocat Enar Helman, représentant de l’état, a dit à la cour dimanche que la réalité consiste en ce qu’à 99 pour cent des démolitions dans le secteur Rafah, qu’il n’est pas possible d’avertir les résidants car ceux sont des terroristes Palestiniens qui sont alors pris au piège dans les maisons désignées pour la démolition.

Un avocat pour les pétitionnaires a exprimé l’espoir la décision de la cour pourrait en fin de compte limiter la portée de destruction.

« Nous sommes sûrs que l’armée pensera très soigneusement de la destruction de maisons dans l’avenir. C’est une décision claire qu’il y a de certaines conditions dans lesquelles les maisons peuvent être démolies, » a dit aux journalistes l’avocat Yunes Tamim.

Mais le Colonel Shuki Rinsky, un adjoint du commandant de Tsahal dans Bande de Gaza, a dit aux journalistes à l’extérieur de la cour : « s’il continue à y avoir un danger pour des soldats, nous continuerons à détruire des maisons sans donner d’avertissement antérieur. »

Rinsky a dit qu’une telle politique serait menée en accord avec la décision de la cour.

À la suite d’une semaine de violence dans la Bande de Gaza qui a laissé 13 soldats de Tsahal morts, Israël juré dimanche d’intensifier ses activités militaires dans la Bande, avec le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz qui a dit à la réunion hebdomadaire du cabinet que l’armée travaillerait pour « créer une nouvelle réalité » le long de la frontière d’Egypte de la bande de Gaza.

Ya’alon a aussi promis dimanche d’intensifier des actions contre les terroristes qui ont intensifié leurs attaques sur les troupes.

Ya’alon a dit que des terroristes palestiniens essayaient de faire passer en fraude des fusées Katyusha à longue portée dans la Bande de Gaza. Les fusées, avec un rayon d’action de 12 kilomètres, pourraient renverser l’équilibre militaire dans le secteur fragile de la côte, a dit Mofaz.

Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit au cabinet dimanche qu’Israël a demandé à l’Egypte de l’aide dans l’arrêt de la contrebande d’armes par des terroristes palestiniens à travers la frontière de la Bande de Gaza. Il a aussi dit qu’il avait demandé de l’aide aux Etats-Unis.

Sharon a aussi dit qu’Israël, « ne permettra pas au terrorisme palestinien d’avoir la capacité de menacer le coeur de la nation - même après la séparation de la Bande de Gaza. »

Sharon a aussi félicité Ies soldats de Tsahal dans la Bande de Gaza, en disant qu’ils se battaient avec « héroïsme, dévouement et compétence contre le terrorisme palestinien qui menace aussi Israël lui-même. » Il a aussi exprimé des condoléances aux familles des 13 soldats tués là la semaine dernière.

Kol Israël a cité Ya’alon qui a déclaré au ministres que l’Egypte a fait très peu pour empêcher des armes de passer en contrebande dans la Bande de Gaza depuis son territoire.

Mofaz a dit que l’armée prendrait des actions pour créer « une réalité différente » le long de la frontière de l’Egypte et de la bande de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes. Il a dit qu’Israël avait déjà commencé un opération aérienne et intensifierait ses activités militaires.

« Nous approfondirons le combat, » a dit Mofaz.

Sharon a dit qu’Israël conduit des pourparlers avec l’Egypte qui visent à modifier l’accord historique de paix de Camp David, qui avait limité la quantité de troupes que l’Egypte pourrait maintenir le long de la frontière avec la Bande de Gaza. Il a dit que les changements permettraient à l’Egypte d’apporter les plus grands nombres de troupes à la frontière pour interrompre la contrebande.

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de l’Egypte.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette