Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Premier ministre Jordanien : « La paix est en train de se refroidir » / (...)

Le Premier ministre Jordanien : « La paix est en train de se refroidir » / Gideon Kutz – Maariv

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

samedi 30 janvier 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président Shimon Pérès a eu hier un entretien de travail avec le roi Abdallah de Jordanie, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. Au cours de cette rencontre, qui a été qualifiée de « franche et ouverte », les deux hommes ont évoqué les moyens qui permettraient de relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens.

Avant cette rencontre, le Premier ministre jordanien, Sami al-Rifaï, a tenu des propos inhabituels en déclarant au Maariv : « La Jordanie regrette que la paix avec Israël soit en train de se refroidir, à cause de la situation dans laquelle se trouvent les pourparlers ».

Le président Pérès et le roi Abdallah se sont entretenus hier à Davos pendant trois quarts d’heure. A la demande des Jordaniens, la rencontre s’est faite dans la discrétion, en l’absence de journalistes.

Selon les Israéliens, l’entretien a été « franc et ouvert » et le souverain jordanien a exprimé son inquiétude pour l’avenir de la région. Il a souligné l’importance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens pour le processus régional et la nécessité de reprendre rapidement des négociations qui mèneront à deux Etats pour deux peuples.

Le président Pérès a réaffirmé l’engagement d’Israël en faveur de la paix et a indiqué qu’il existe en Israël un consensus en faveur de la solution de deux Etats pour les deux peuples. M. Pérès a souligné qu’Israël est prêt à se rasseoir sans délai à la table des négociations et que des efforts suprêmes doivent être faits pour relancer le processus diplomatique.

Le Premier ministre jordanien, Samir al-Rifaï, participait lui aussi à l’entretien. Avant d’entrer dans la salle, il a déclaré : « La Jordanie regrette que la paix avec Israël soit en train de se refroidir à cause de la situation dans laquelle se trouvent les négociations israélo-palestiniennes. Nous souhaiterions au contraire que cette paix se réchauffe ». Le Premier ministre al-Rifaï a cependant indiqué que les relations entre la Jordanie et Israël poursuivent un cours normal et que la Jordanie reste impliquée dans la région pour ramener les parties à la table des négociations.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette