Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Etat d’Israël contre les travailleurs étrangers / Itamar Eichner - Yediot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 25 janvier 2010

« Nous sommes tout d’abord engagés en faveur de nos propres pauvres », ont déclaré hier le Premier ministre Netanyahu et son ministre des Finances Yuval Steinitz avant de présenter une réforme destinée à réduire le nombre de travailleurs étrangers en Israël.

Le nombre de ces derniers est estimé à 255.000 dont 77.000 seulement possèdent des permis de travail comme l’exige la loi. Ils sont principalement employés au sein de cinq secteurs : l’assistance médicale, l’agriculture, le bâtiment, les restaurants asiatiques et l’industrie. Il y aurait en plus de cela 19.000 Africains qui se sont infiltrés en Israël par l’Egypte dont très peu sont reconnus comme réfugiés.

L’objectif de la réforme présentée hier par Netanyahu et par Steinitz lors d’une conférence de presse organisée au cabinet du Premier ministre est de réduire le nombre des travailleurs étrangers de 30.000 à 50.000 d’ici début 2011. Le gouvernement a également décidé de durcir les sanctions contre leurs employeurs : augmenter les amandes, les empêcher de partir à l’étranger, ne pas renouveler leurs passeports, restreindre leurs comptes bancaires, ne pas renouveler leur permis de conduire et les empêcher d’utiliser des cartes bancaires.

Cette réforme permettrait de libérer 30.000 emplois en faveur des Israéliens, réduire le taux de chômage d’un pour cent et augmenter les salaires. « Nous ne pouvons encourager l’insertion des populations ultra-orthodoxe et arabe dans le marché de travail tout en permettant que leurs futurs emplois soient pris par des travailleurs étrangers illégaux », a déclaré le Premier ministre



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH