Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shimon Pérès à Mahmud Abbas : Une Intifada se déclenchera si vous ne reprenez pas les négociations / Barak Ravid et Avi Issacharof – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 21 janvier 2010

Le président Shimon Pérès a récemment mis en garde le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), et son entourage que la paralysie que connaît le processus de paix et l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations risquent de mener au déclenchement d’une troisième Intifada. « Vous jouez avec le feu », a dit M. Pérès à Abou Mazen. Hier, l’émissaire américain George Mitchell est arrivé en Israël pour tenter à nouveau de relancer les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Le président Pérès a fait part de ses entretiens avec Abou Mazen en début de semaine, lors de sa rencontre à Jérusalem avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Støre, qui demandait qu’Israël prenne de nouvelles mesures pour renforcer Abou Mazen. « Je suis un ami d’Abou Mazen. Ce qu’il m’a dit c’est que les Américains l’ont fait monter sur ses grands chevaux avant de lui retirer l’échelle. Il a lui-même commis certaines erreurs et créé des attentes de la part du président Obama. Il pensait qu’Obama adopterait la position palestinienne et je peux comprendre sa déception », a dit M. Pérès au chef de la diplomatie norvégienne.

« J’ai dit à Abou Mazen : « Commencez les pourparlers, qu’avez-vous à perdre ? Il n’y a pas d’issue favorable dès le départ, il faut tout d’abord négocier » », a ajouté le président Pérès.

L’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, est arrivé hier en Israël pour tenter à nouveau de relancer les négociations. Aujourd’hui et demain il s’entretiendra avec le Premier ministre Netanyahu, le président Pérès, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le chef de l’opposition, Tzipi Livni. A Ramallah, il rencontrera Abou Mazen et Salam Fayyad.

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré hier, lors d’une rencontre avec les correspondants de la presse étrangère en Israël : « Israël doit s’assurer qu’aux points d’entrée vers les territoires qui lui sont adjacents, il existe un moyen efficace d’empêcher la contrebande de missiles. Pour cela il faudra une présence israélienne à l’est de l’Etat palestinien. Je ne sais pas de quelle manière cela se fera, mais il faudra que cela se fasse ». Ces propos signifient que, dans le cadre du futur accord avec les Palestiniens, des forces israéliennes seront déployées le long de la frontière jordanienne.

Concernant le processus diplomatique avec les Palestiniens, le Premier ministre a déclaré : « Ils doivent reprendre les négociations sans conditions préalables et faire machine arrière. Ils sont montés sur leurs grands chevaux et s’y trouvent bien. Plus on leur offre des échelles, plus ils montent haut ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH