Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’OCDE : Israël a encore des efforts à faire pour rejoindre l’organisation / Liel Kaiser – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 20 janvier 2010

Si Israël est admis en mai prochain à l’OCDE, il sera, parmi les trente et un membres de l’organisation, le pays le plus pauvre et au sein duquel les écarts sociaux sont les plus importants. Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a remis hier au cabinet social et économique le rapport spécial rédigé par l’organisation en vue des débats et du vote sur l’admission d’Israël à la prestigieuse organisation, en mai prochain.

La conclusion de ce rapport remis hier n’est pas une révélation pour les Israéliens : un cinquième de la population israélienne est pauvre, soit deux fois plus que la moyenne au sein des pays de l’OCDE. De même, concernant la répartition des revenus, le rapport affirme que plus de la moitié des Israéliens ne gagnent que 4 000 shekels par mois tandis qu’un faible pourcentage de la population possède un revenu élevé.

Les auteurs du rapport estiment que des ressources supplémentaires doivent être investies dans l’éducation au sein de la communauté arabe et pour encourager les ultra-orthodoxes à acquérir un métier. Tout ceci afin de réduire le taux de pauvreté et les écarts de revenus dans le pays.

Au cours de la réunion du cabinet, M. Gurría a promis qu’Israël serait membre de l’OCDE dès cette année : « Israël devra faire des efforts et il y a quelques problèmes que nous devons résoudre ensemble, mais tous peuvent être résolus ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH