Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le pape a été accueilli à la synagogue de Rome par des applaudissements, et des critiques / Sivan Kotler de Benedetti – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 18 janvier 2010

La visite du pape Benoît XVI à la synagogue de Rome s’est déroulée hier dans une atmosphère calme, malgré les tensions et les divergences qui l’ont précédée. Les représentants de la communauté juive n’ont cependant pas manqué de protester contre la béatification du controversé pape Pie XII.

Le président de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici, a parlé dans son discours avec émotion de l’importance de cette visite qui, selon lui, marquera de manière significative les relations judéo-chrétiennes. Evoquant la béatification de Pie XII, il a déclaré : « La douleur continue aujourd’hui d’être présente face au silence du pape durant la Shoah ». Une intervention du pape « n’aurait peut-être pas arrêté les trains de la mort, mais aurait lancé un message de solidarité humaine à nos frères qui ont été envoyés aux crématoires d’Auschwitz ».

Dans son discours, qui a été interrompu à neuf reprises par des applaudissements, le pape Benoît XVI a lui aussi évoqué les victimes de la Shoah et a exprimé l’espoir que les blessures puissent être guéries. Il a également rappelé la contribution de l’Eglise au sauvetage des Juifs durant cette période et a appelé au dialogue entre les religions.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH