Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’humiliation et la tempête / Maya Bengal, Amit Cohen et Arik Bender – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 janvier 2010

Les relations israélo-turques sont depuis hier de nouveau au plus bas. Après la diffusion par la télévision turque d’une série dans laquelle on voit des agents du Mossad kidnapper des enfants turcs, l’ambassadeur de Turquie en Israël a été convoqué hier pour un entretien délibérément humiliant, devant les caméras de la télévision. « L’essentiel c’est que l’on voit qu’il est assis en bas et nous en haut », a dit le vice-ministre des Affaires étrangères , Danny Ayalon, aux caméramans.

Il est peu probable que l’ambassadeur turc, Ahmet Oguz Celikkol, savait ce qui l’attendait lorsqu’il a été convoqué à la Knesset par Danny Ayalon. Il a longuement attendu à l’extérieur de la salle puis a été invité à s’asseoir sur un fauteuil nettement plus bas que ceux sur lesquels étaient assis le vice-ministre et deux autres fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ; sur la table n’a été placé que le drapeau israélien, contrairement à la coutume qui veut que les drapeaux des deux pays y figurent ; et le tout était filmé par la presse israélienne.

« De quelles chaînes êtes-vous ? », a demandé Danny Ayalon aux caméramans présents dans la salle. Ces derniers ont répondu : « De la 2 et de la 10 » et le vice-ministre d’ajouter alors : « Parfait. L’essentiel c’est que l’on voit qu’il est assis en bas et nous en haut, qu’il n’y a qu’un seul drapeau et que nous ne sourions pas ».

Lors de la rencontre, M. Ayalon a vivement protesté contre la diffusion de la série et a réclamé que le gouvernement turc rejette les messages antisémites qu’elle contient. « Cela met en danger la vie des Juifs turcs et risque de nuire aux relations entre les deux pays. Ces propos ne sont pas acceptables et ont pour terreau les déclarations de hauts responsables turcs », a-t-il déclaré.

Cette politique étrangère agressive est menée par le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman. Celui-ci avait d’abord prévu une mesure encore plus radicale : le rappel de l’ambassadeur israélien en Turquie. Il a finalement été convaincu par des responsables de son ministère de modérer sa réaction et de se contenter de ces remontrances humiliantes adressées à l’ambassadeur turc.

De hauts responsables du ministère des Affaires étrangères expliquaient hier : « Liberman n’est plus prêt à tendre l’autre joue. Ceux qui attaquent Israël auront droit à la même attitude ». Selon des responsables politiques, le Premier ministre turc cherche lui à aggraver la crise pour rapprocher Ankara de Téhéran.

Mais l’attitude du ministre des Affaires étrangères vis-à-vis de l’ambassadeur a elle aussi été critiquée. « C’est une politique qui va au-delà du jeu diplomatique et qui peut nuire à Israël », ont déclaré des responsables du ministère des Affaires étrangères.

L’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Majali Wahabe, s’en est vivement pris hier à Danny Ayalon : « Son attitude m’horrifie. Je me demande comment nous aurions réagi si on avait traité notre ambassadeur de cette manière ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH