Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Loi sur le Golan : Ehud Barak est rentré dans le rang, la balle est dans le (...)

Loi sur le Golan : Ehud Barak est rentré dans le rang, la balle est dans le camp du peuple / Arik Bender – Maariv

jeudi 10 décembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Toute décision concernant une restitution de territoires dans le Golan et à Jérusalem-est dans le cadre de futurs accords de paix devra être approuvée par le vote populaire. C’est ce qu’a approuvé hier la Knesset à une large majorité de 68 députés contre 22.

Peu avant le vote, le président du parti travailliste et ministre de la Défense, Ehud Barak, a publié un communiqué dans lequel il se disait opposé à cette proposition de loi qui prévoit que tout retrait d’un territoire sous pleine souveraineté israélienne devra être approuvé par la Knesset puis par référendum. Cette loi, affirmait Barak, « fait apparaître Israël aux yeux du monde comme un pays qui refuse la paix. Elle imposera des impératifs inutiles au Premier ministre lorsqu’il voudra entamer des négociations avec la Syrie, si importantes pour Israël ».

Toutefois, une heure plus tard, M. Barak a fait savoir qu’il n’a d’autre choix que de voter en faveur de la loi, le parti Méretz menaçant de faire du vote une motion de censure. Cette menace n’a finalement pas été mise à exécution, mais Ehud Barak a malgré tout choisi de soutenir la proposition de loi. Le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a fait de même. Les autres députés travaillistes présents, Daniel Bensimon, Eitan Kabel et Shelly Yahimovitz, ont voté contre.

Tous les ministres du Likoud se sont joints au Premier ministre Netanyahu et ont voté pour l’instauration d’un référendum, y compris Dan Meridor, qui s’y était opposé et avait même fat appel de la décision du gouvernement de soutenir la proposition de loi.

Une commission spéciale dirigée pas le député Yariv Levin du Likoud doit à présent préparer le texte en vue de son vote en deuxième et troisième lectures.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette