Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Al-Hayat : Les propositions transmises par le médiateur dans les négociations sur Guilad Shalit ont été rejetées / Roï Nahmias – YNET (site internet du Yediot Aharonot)
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 7 décembre 2009

Informations pessimistes dans la presse arabe. Un haut responsable du Hamas déclare dans l’édition d’aujourd’hui du journal londonien al-Hayat : « Les négociations concernant Shalit se heurtent à trois obstacles principaux : Le refus d’Israël de libérer cinquante des 450 prisonniers qui figurent sur la liste remise par le Hamas, son insistance concernant l’expulsion de 130 des 400 prisonniers dont il a accepté la libération et, enfin, son refus de libérer dans le cadre de l’échange des prisonniers arabes israéliens ».

Selon lui, le médiateur allemand continue à faire quotidiennement la navette entre la bande de Gaza et Israël et transmet des propositions de compromis pour tenter de surmonter les obstacles. Parmi les idées évoquées : l’expulsion à l’étranger d’une partie des cinquante prisonniers qu’Israël refuse de libérer, l’expulsion vers la bande Gaza de l’autre partie, une troisième partie restant en prison. Selon lui, les négociations progressent mais nul ne peut en prédire les résultats.

Le journal saoudien al-Watan publie des informations semblables et cite des sources selon lesquelles le Hamas aurait rejeté la proposition israélienne que lui a transmise le médiateur. Selon le journal, le désaccord porte sur le refus d’Israël de libérer quinze prisonniers dont Marwan Barghuti, Ahmed Saadat et dix des dirigeants de la branche armée du Hamas, dont Abdallah Barghuti et Ibrahim Hamed. « C’est une ligne rouge et il est pratiquement impossible que l’échange ait lieu sans qu’ils soient libérés », ont déclaré ces sources.

Hier, certains médias arabes affirmaient que Guilad Shalit a été transféré en Egypte. Mais le porte-parole de Comités de résistance populaire, Abu Mujahed, a déclaré qu’il s’agit là d’un « ballon d’essai » que les Israéliens lancent dans les médias pour obtenir des informations quant à la position des organisations palestiniennes. Selon lui, la balle se trouve aujourd’hui dans le camp israélien et le gouvernement israélien peut mettre un terme à l’affaire s’il accède aux demandes des organisations qui détiennent Guilad Shalit.

Le représentant du Hamas au Liban, Osama Hamdan, a lui aussi démenti les informations publiées par le journal koweïtien al-Jarida selon lesquelles Shalit aurait été transféré au Caire escorté par Mahmud a-Zahar et le chef de la branche militaire du Hamas, Ahmed Jaabri. Selon Hamdan, ces informations sont sans fondement.

DIPLOMATIE

Une embrassade française / Lior Zilberstein et Zvi Zinger – Yediot Aharonot

Le chef de l’opposition, Tzipi Livni, a rencontré hier le président français, Nicolas Sarkozy, au palais de l’Elysée. Au cours de cette rencontre d’une heure, Tzipi Livni a demandé au président Sarkozy que la France s’oppose à la résolution concernant Jérusalem proposée par la Suède. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, était lui aussi présent à la rencontre. Concernant l’Iran, Mme Livni a déclaré : « Il est temps de prendre des sanctions plus dures et plus significatives. Le temps qui passe ne joue pas en faveur de ceux qui souhaitent empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH