Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Forte hausse du nombre de Palestiniens de Jérusalem-est à qui Israël a retiré le statut de résident / Nir Hasson et Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 décembre 2009

Le ministère de l’Intérieur a multiplié en 2008 les procédures de retrait du statut de résident à des Palestiniens de Jérusalem-est. Au cours de l’année passée, l’Etat a privé 4 577 Palestiniens de Jérusalem-est de leur statut de résident, soit, en moyenne, vingt et une fois plus qu’au cours des quarante années précédentes.

Parallèlement, un rapport sévère de l’Union européenne, dont l’écriture s’est achevée le 23 novembre dernier, critique vivement la politique israélienne à Jérusalem-est et recommande à l’UE d’agir pour renforcer la présence de l’Autorité palestinienne dans la ville et protester contre Israël.

Le ministère de l’Intérieur a expliqué la forte hausse des retraits de permis de résidence par une procédure d’enquête lancée par le ministère en mars-avril 2008 auprès de plusieurs milliers d’habitants de Jérusalem-est. Selon le ministère, cette enquête a révélé l’existence de plusieurs milliers de personnes qui possèdent le statut de résident permanent mais ne vivent pas en Israël et peuvent donc être privés de leur statut. Cette enquête était une initiative du précédent ministre de l’Intérieur, Meir Shitrit, et du directeur général de l’état civil, Yaakov Guenot.

Un rapport interne très sévère de l’Union européenne affirme que le gouvernement israélien et la mairie de Jérusalem agissent conformément à « une stratégie et un projet » visant à modifier l’équilibre démographique à Jérusalem et à « couper Jérusalem-est de la Cisjordanie ». Le rapport, qui a été présenté il y a quelques jours lors d’une réunion fermée à Bruxelles, ajoute que le gouvernement et la mairie aident des organisations de droite telles que Atéret Cohanim ou Elad à prendre le contrôle du secteur de la « ville sainte ».

Au ministère des Affaires étrangères on craignait que ce rapport ne soit dévoilé dans les médias et ne nuise gravement à Israël auprès de l’opinion publique européenne. De hauts responsables du ministère indiquaient hier que la présentation de ce rapport a fait « très mauvaise impression » et a aidé la Suède à promouvoir son initiative concernant le statut de Jérusalem qui serait déclarée capitale de la Palestine.

Le rapport affirme entre autres que les Palestiniens sont victimes de discrimination de la part de la mairie de Jérusalem, que ce soit dans le domaine des permis de construire, des services de santé, de la propreté ou de l’éducation.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH