Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > z_Colonne Droite1 > Le courrier des lecteurs > Réaction à l’article d’Elisabeth Schemla - Le Figaro 03/05/04

Réaction à l’article d’Elisabeth Schemla - Le Figaro 03/05/04

R.Dajoux

jeudi 6 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Habitant Jérusalem depuis quinze ans, j’ai le grand bonheur d’avoir quitté un exil de 2000 ans et de vivre à nouveau dans le pays de mes ancêtres et celui de notre avenir.

L’appel d’Elisabeth Schemla* aux juifs et à la République contre l’antisémitisme me semble plus anachronique que pathétique. Clermont-Tonnerre ne disait-il pas déjà : Tout pour le juif en tant qu’individu ; rien en tant que peuple. Le « mal être » d’Elisabeth Schemla n’est que la traduction du syndrome de Stockholm des juifs de l’exil. La maladie de l’exil l’indispose et l’amène, paradoxalement, à considérer les juifs qui quitteraient l’hexagone comme des « déserteurs », des juifs qui « s’exilent »…. en Israël !!

N’est-il pas temps de sortir de la confusion des identités. Le juif qui a su s’adapter à tant de cultures et de civilisations étrangères aurait-il peur, aujourd’hui de retrouver sa véritable identité sur la terre de ses ancêtres ?

N’est-il pas dérisoire de vouloir créer des lobbies ou des communautés ? N’est-il pas temps de rejeter le masque obséquieux de la double allégeance ? N’est-il pas plus exhalant pour le juif de réintégrer son peuple, de reconstruire sa nation, de quitter un ancrage à une identité d’adoption pour retrouver son identité originelle ?

La victoire sur l’antisémitisme n’est pas dans la volonté de changer l’attitude de l’autre, mais dans le retour à la mission morale du peuple juif sur sa terre. C’est ce qu’en hébreu on appelle la téchouva.

R. DAJOUX

Jérusalem


* Les juifs, la République et l’antisémitisme. Le Figaro 03/05/04


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette