Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’AIEA fait voter une résolution qui réprimande vigoureusement l’Iran sur ses activités secrètes
Israel News - Reuters | Adaptation : Marc Brzustowski (lessakele.over-blog.fr)
Article mis en ligne le 27 novembre 2009

Pour la première fois depuis 2006, l’organisme dirigeant l’Observatoire sur le nucléaire de l’ONU a voté une motion de censure contre la République d’Iran pour son développement de l’enrichissement d’uranium sur des sites secrets, et exige que son projet soit gelé immédiatement.

Le Bureau directeur de l’Observatoire sur le nucléaire des Nations Unies a voté à une majorité écrasante, ce vendredi, une motion de censure contre l’Iran pour son développement d’un site secret d’enrichissement d’uranium et a exigé le gel immédiat du projet.

La résolution prise avec une marge de 25/3, dont 6 abstentions, était la première du genre, votée par le Bureau directeur en presque 4 ans. A travers un exceptionnel soutien de la Russie et de la Chine, elle envoie un message d’exaspération internationale face aux manigances secrètes et à la défiance que lui manifeste l’Iran.

Cependant, il demeure encore peu clair de savoir si la mesure, commanditée par le groupe des six puissances mondiales, se traduira par un soutien identique russo-chinois à un nouveau train de sanctions douloureuses que les dirigeants occidentaux sont susceptibles de préconiser, si l’Iran ne commence pas à dissiper les craintes concernant ses ambitions nucléaires très bientôt.

Parmi les Nations les plus développées au sein de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique, qui constitue un bloc comprenant aussi l’Iran, certaines s’opposent à ce pas supplémentaire, en arguant qu’il serait provocateur et contreproductif. L’Iran a menacé de saborder ses relations avec l’AIEA.

Mais même ses soutiens ont été choqués par les révélations de septembre dernier, concernant un second site d’enrichissement construit par l’Iran depuis au moins deux ans, un subterfuge à propos duquel ils disent qu’il attise les suspicions qu’il existerait plus de sites secrets encore qui pourraient bien être consacrés à la fabrication de bombes atomiques.

La mesure signifie également une tolérance allant s’amenuisant, à propos de la réticence de l’Iran à adopter le projet d’arrangement proposé par l’AIEA- consistant à l’approvisionner en combustible au strict usage d’un réacteur médical s’il transfère, en contrepartie, l’uranium enrichi susceptible d’être transformé en matériau pour fabriquer des bombes, lorsqu’il est plus raffiné.

Le projet de résolution fait injonction à l’Iran de cesser immédiatement la construction du projet d’enrichissement de Fordow, situé dans un bunker montagneux, de clarifier ses objectifs originels et de confirmer qu’il n’existe pas d’autres installations atomiques dissimulées, ni encore de programmes clandestins pour en élaborer d’autres. L’Iran persiste à nier qu’il souhaite construire des armes nucléaires, prétendant que son programme d’utilisation de l’énergie atomique ne comprte que des objectifs purement civils.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH