Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Obama : Ce n’est pas suffisant / Shimon Shiffer, Orly Azoulay & Roni (...)

Obama : Ce n’est pas suffisant / Shimon Shiffer, Orly Azoulay & Roni Shaked – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 26 novembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La Maison Blanche souhaite annoncer le plus rapidement possible une percée qui permettra la reprise des pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne, et ce, avant le 10 décembre, date à laquelle le Président Obama est censé recevoir le Prix Nobel de la Paix. C’est pourquoi les Etats-Unis se sont félicité du gel de la construction dans les colonies, mais ne s’en satisfont pas.

De hauts responsables américains ont pressé ces derniers jours Binyamin Netanyahu d’annoncer rapidement un gel de la construction, avant même que ne soit conclu un accord sur un échange de prisonniers avec le Hamas. Il a été convenu que les Américains feraient part de leur satisfaction, comme l’ont fait hier la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, et l’émissaire pour le Proche-Orient, George Mitchell, mais souligneraient aussi la nécessité pour Israël de faire des gestes supplémentaires envers les Palestiniens.

Les Américains ont demandé au Premier ministre Netanyahu d’envisager le transfert de territoires à l’Autorité palestinienne. Il s’agit de territoires actuellement situés en « zone C », c’est-à-dire sous contrôle militaire et civil israélien.

Ils ont également demandé à Binyamin Netanyahu de permettre à l’Autorité palestinienne d’introduire des forces supplémentaires en « zone B » qui se trouve sous contrôle civil palestinien mais sous contrôle militaire israélien.

M. Netanyahu a rejeté ces demandes, affirmant que le transfert de territoires ne se fera qu’à la suite de négociations et en échange d’une contrepartie de la part des Palestiniens. Mais les demandes américaines ne s’arrêtent pas là. En effet, en prévision d’un échange de prisonniers avec le Hamas, le gouvernement américain attend du Premier ministre israélien qu’il libère un millier de prisonniers palestiniens supplémentaires afin de renforcer Abou Mazen face aux manifestations de victoire que le Hamas ne manquera pas de faire.

La semaine prochaine, George Mitchell rencontrera le Premier ministre Netanyahu et Abou Mazen afin de convenir d’une date pour la reprise des pourparlers et d’un calendrier. « Le gel décidé par le gouvernement israélien est en deçà de ce que nous souhaitions, mais contribuera aux négociations qui mèneront à la fin du conflit », a déclaré hier Mitchell.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette