Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les assassins au cœur du débat / Roni Shaked – Yediot Aharonot

Les assassins au cœur du débat / Roni Shaked – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 25 novembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La délégation du Hamas chargée de négocier l’échange de prisonniers devrait rencontrer aujourd’hui au Caire le médiateur allemand. C’est ce qu’affirmait hier la chaîne al-Arabiya. Ceci après que les discussions d’hier n’ont pas permis d’avancer vers un échange de prisonniers.

Se trouvent actuellement en Egypte des représentants du Hamas venus de Gaza, avec à leur tête Ahmed Jaabri et Mahmud a-Zahar, ainsi que des représentants de l’organisation venus de Damas, avec à leur tête Nizar Awadallah et Izat Risheq. Hier soir, les membres de cette délégation se sont réunis pour adopter une position face à la proposition israélienne que leur a transmise le médiateur allemand. Comme le Premier ministre Netanyahu, le Hamas a voulu hier faire baisser les attentes et a fait savoir qu’il reste encore des obstacles significatifs à surmonter. « Nous voulons conclure un accord rapidement, mais les choses n’ont pas encore abouti », a déclaré le responsable des relations extérieures du Hamas, Osamam Hamdan.

La chaîne al-Jazira affirmait hier que le désaccord entre les parties porte actuellement sur quatre prisonniers palestiniens, des terroristes ayant fait de nombreuses victimes et qu’Israël a jusqu’ici catégoriquement refusé de libérer.

Le premier de ces prisonniers est Ibrahim Hamed, qui commandait la branche militaire du Hamas en Cisjordanie de 2001 à 2005. Les attentats qu’il a commandés ont fait 76 victimes israéliennes. Il n’a pas encore été condamné, mais Israël a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne serait pas libéré.

Le deuxième est Abdallah Barghuti, « ingénieur » du Hamas qui a fabriqué la plupart des bombes utilisées dans les attentats commis de 2001 à 2003 et qui ont coûté la vie à 46 Israéliens. Le troisième prisonnier qu’Israël a refusé de libérer est Abbas Sayed, commandant du Hamas à Tul-Karem, qui est à l’initiative de l’attentat à l’hôtel Park de Netanya dans lequel ont été tués 30 Israéliens. Le quatrième est Ahmed Saadat, commandant du FPLP en Cisjordanie, qui a envoyé ses hommes tuer le ministre du Tourisme, Rehavam Zéevi.

Le vice-premier ministre, Sylvan Shalom, a déclaré hier, dans une interview à la BBC, qu’Ahmed Saadat et l’ancien chef du Tanzim, Marwan Barghuti, ne sont pas concernés par l’accord qui est en train d’être élaboré. Selon M. Shalom, Israël n’a pas l’intention de libérer les deux hommes.

L’organe de presse officiel du Hamas à Gaza, al-Risala, citait hier un haut responsable palestinien affirmant que le principal désaccord porte sur un unique prisonnier qu’Israël refuse de libérer.

Selon les chaînes arabes diffusées par satellite, dont la télévision d’Abou Dhabi, le Hamas ne se contente pas de la libération des prisonniers mais réclame également des garanties de la part de l’Egypte concernant la levée du blocus économique de la bande de Gaza, après la libération de Guilad Shalit. Les hauts responsables de l’organisation demandent aussi que l’Egypte garantisse qu’Israël n’arrêtera ni ne ciblera les prisonniers une fois que ces derniers seront rentrés chez eux ou seront expulsés à l’étranger.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette