Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le grand plan de paix / Ben Caspit – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 19 novembre 2009

Les dirigeants israéliens s’emploient actuellement à promouvoir deux plans de paix en parallèle : le petit plan et le grand plan. C’est Yossi Beïlin qui a révélé hier l’existence du petit plan, alors qu’il était décoré de la Légion d’honneur par le gouvernement français. Selon Beïlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahu devrait annoncer dans les jours à venir le gel de la construction dans les colonies pour une durée de 10 mois, Jérusalem-est non compris.

Les Américains se féliciteront de cette annonce, tout en rappelant leur opposition à la construction à Jérusalem-est. Sur cette base, ils appelleront à la reprise immédiate des négociations israélo-palestiniennes. L’Autorité palestinienne, a indiqué Beïlin, ne pourra accepter une telle initiative, qui signifierait que la communauté internationale donne son aval à la construction à Jérusalem-est. Par conséquent, cette Autorité s’effondrera définitivement.

Le grand plan est plus intéressant : il prévoit la création d’un Etat palestinien indépendant dans des frontières provisoires, sur environ la moitié de la Cisjordanie (un peu plus que ce dont les Palestiniens disposent maintenant). Parallèlement à cela, les Américains confieront aux deux parties (Israël et les Palestiniens) des lettres de garanties. Les Palestiniens auront la garantie que les négociations s’achèveront dans une période déterminée (1,5 à 2 ans), et qu’à leur issue ils disposeront d’un territoire de taille équivalente à ce qu’ils avaient avant la Guerre des Six jours. Israël, pour sa part, recevra une lettre reconnaissant officiellement son caractère juif, et donc niant le droit au retour, et confirmant les dispositifs de sécurité requis (dont la démilitarisation du futur Etat palestinien).

Ce grand plan devrait rencontrer plusieurs obstacles : les Palestiniens ne sont pas d’accord, et les Américains n’ont pas encore été convaincus de sa faisabilité.

Le cabinet du Premier ministre Netanyahu a indiqué que différentes idées étaient évoquées mais qu’aucune décision n’a pas été prise.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a proposé son propre schéma : un gel total de trois mois, Jérusalem-est compris, suivi du début des négociations.

Ces derniers mois, de lourdes pressions sont exercées sur les Américains pour qu’ils acceptent le grand plan, et pour qu’ils convainquent les Palestiniens de l’accepter. Ce sont principalement Shimon Pérès et Ehud Barak qui exercent ces pressions. Quant à Binyamin Netanyahu, il serait au courant de efforts de MM. Barak et Pérès, mais on ne sait pas s’il approuve ce plan ou s’il ne risque pas de le torpiller au dernier moment.

Au sein du cabinet restreint de sécurité, ce devrait être le ministre Eli Yishaï qui décidera du sort de ce plan, les ministres Benny Begin, Moshé Ya’alon et Avigdor Liberman s’y opposant alors que Binyamin Netanyahu, Dan Meridor et Ehud Barak devraient l’endosser.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH