Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un petit pas en avant / Ronen Bergman, Roni Shaked & Zvi Zinger – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 19 novembre 2009

Le silence médiatique quant à une avancée dans les pourparlers sur la libération de Guilad Shalit s’est légèrement brisé hier lorsque le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a accepté de dire : « Nous savons qu’il y a eu une avancée dans les négociations ».

M. Kouchner, qui était en visite en Israël, a rencontré la famille Shalit et a déclaré au terme de la rencontre : « La médiation allemande est positive. Nous ne voulons pas la gêner. Nous avons partagé nos espoirs avec les parents de Guilad. A mon avis, ces espoirs sont plus justifiés aujourd’hui que par le passé ».

Au-delà des propos de Kouchner, les médias arabes faisaient part hier d’une avancée dans les négociations sur Shalit, affirmant même que l’échange de prisonniers pourrait se faire d’ici la fin de semaine prochaine et l’aïd el-Adha, la fête musulmane du Sacrifice. C’est ce qu’affirmait hier la chaîne américaine en langue arabe, al-Hura, des informations qui n’ont été confirmées ni par le Hamas ni par Israël.

Le bureau du Premier ministre a fait hier la réaction suivante : « L’ordre donné par le Premier ministre à l’équipe de négociation et aux responsables des services de sécurité d’œuvrer par tous les moyens au retour de Guilad Shalit parmi les siens, sain et sauf, est toujours en vigueur. Les efforts se poursuivent continuellement. Comme au cours des derniers mois, nous n’avons pas l’intention de réagir aux informations publiées à ce sujet dans la presse étrangère ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH