Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama a donné une leçon à Netanyahu / Shimon Shiffer – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 11 novembre 2009

« Comment s’est passé l’entretien entre Obama et Netanyahu ? », a demandé hier le sénateur Carl Levin au ministre de la Défense Ehud Barak lors d’une rencontre entre les deux hommes sur la colline du Capitole. « Je ne peux témoigner que de la première partie, à laquelle j’ai participé », a répondu Barak à Levin, qui préside la commission des forces armées du Sénat, avant d’ajouter : « Elle était positive. Nous avons dit au Président Obama que nous sommes sérieux et prêts à payer le prix de compromis et de concessions requis dans le cadre des négociations avec les Palestiniens ».

Lorsque M. Netanyahu est sorti du bureau ovale de la Maison Blanche à l’issue d’un entretien d’une heure et quarante minutes avec le Président Obama, ses conseillers l’attendaient dans le salon Roosevelt pour entendre ce qu’il avait à dire. Selon certains d’entre eux, il avait l’air « très tendu, les lèvres serrées et, surtout, il était moins sûr de lui ». La Maison Blanche n’a pas publié de photo de la rencontre comme il est de coutume de le faire, se contentant d’un communiqué laconique de cinquante et un mots. Ce communiqué évoquait l’amitié de longue date qui prévaut dans les relations israélo-américaines, mais se contentait de dire que la rencontre avait eu lieu et de réitérer l’engagement des États-Unis pour la sécurité d’Israël ».

Ce n’est pas un hasard si Netanyahu a décidé d’annuler les points de presse qu’il avait prévus après cette rencontre nocturne. En effet, le Président américain aurait essayé de lui donner une leçon et de bien lui faire comprendre qu’il trouvait inacceptables les fuites israéliennes. Obama a laissé entendre à Netanyahu que s’il souhaitait bâtir une relation de confiance, il était préférable qu’il reste discret et ne soit plus à l’origine de titres du genre « Veni, vidi, vici ». Netanyahu pour sa part aurait bien assimilé cette insinuation et c’est pourquoi avant son départ pour l’Europe, lorsqu’on l’a interrogé sur le contenu de son entretien avec le Président américain, il a évité de rentrer dans les détails : « Nous avons eu une conversation très positive et concrète », a-t-il déclaré sans faire de commentaire. Les conseillers d’Obama ont eux aussi gardé le silen ! ce. Rahm Emanuel, chef de cabinet de la maison blanche, a qualifié la rencontre de « positive ».

Il n’est pas impossible qu’Obama n’ait pas dit à Netanyahu que de bonnes choses. Selon des sources à Washington, Obama aurait voulu faire la lumière sur des propos problématiques imputés à Netanyahu et lui a demandé de ne plus tenter d’intimider la Maison Blanche en se prévalant des appuis qu’Israël possède à Washington.

La présence d’Ehud Barak a aidé Netanyahu à calmer les esprits, Barak étant perçu à Washington comme un acteur positif qui s’emploie à convaincre Netanyahu de faire les concessions nécessaires au redémarrage des pourparlers israélo-palestiniens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH