Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rhapsodie en bleu ... Irakienne
Article mis en ligne le 29 avril 2004
dernière modification le 30 avril 2004

Une nouvelle version moins « israélienne » du nouveau drapeau Irakien avec du bleu plus foncé a été publiée, hier.

Le Conseil intérimaire du gouvernement irakien (CIG) avait annoncé lundi avoir adopté un nouveau drapeau national, comportant notamment le symbole des grands fleuves baignant l’ancienne Mésopotamie, le Tigre et l’Euphrate.

Ce nouvel emblème présente, sur fond blanc dans la partie inférieure, deux lignes parallèles de couleur bleue représentant les deux fleuves. Entre les deux, une bande jaune symbolise la communauté kurde. Un croissant bleu représente l’islam.

La différence entre la version présentée mercredi et la précedente réside dans le fait que les deux lignes parallèles et le croissant sont d’un bleu bien plus foncé que dans la version originale publiée dans les journaux irakiens.

Le bleu clair de la première version avait été comparé aux bandes bleu clair du drapeau israélien.

Le porte-parole du CIG, Hameed al-Kafaei a toutefois assuré que les couleurs du drapeau n’avaient pas été changées au cours de la semaine mais que les copies vues dans la presse « n’étaient pas exactes »...

Les linguistes Irakiens se creusent les méninges : comment remplacer le I de Irak pour faire moins « israélien » que le I d’Israël...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH