Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité Palestinienne encore plus exigeante à Genève
par Claire Dana-Picard | actu.co.il
Article mis en ligne le 15 octobre 2009

Israël devra sans doute se justifier une nouvelle fois, dans quelques jours, lorsque le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, siégeant à Genève, aura publié son rapport sur les conclusions de la Commission Goldstone qui, comme on le sait, accuse Tsahal d’avoir commis des « crimes de guerre » pendant l’opération antiterroriste Plomb Durci, dans la bande de Gaza.

Mais d’après un document que le quotidien Haaretz s’est procuré, les débats, qui débutent jeudi matin, porteront également sur les dernières émeutes arabes qui ont éclaté sur le Mont du Temple à Jérusalem et sur le « blocus de Gaza ». Ceci pour répondre à la requête de l’Autorité palestinienne et du bloc des pays non-alignés, composé essentiellement de représentants d’Etats arabes ou musulmans.

Haaretz précise que le délégué de l’AP à Genève, Ibrahim Khraicha, a dénoncé les « provocations israéliennes » en ajoutant qu’il fallait « montrer à Israël qu’il ne pouvait pas échapper à la justice internationale ».

La nouvelle résolution soumise aux débats a pour titre : « La situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est ». Au ministère israélien des Affaires étrangères, on semble plutôt satisfait de cette formulation qui, par son extrémisme, prouve bien que « les arguments des Palestiniens sont abusifs ».

Dans la résolution, Israël est bien entendu accusé de ne pas accorder la liberté de culte dans les lieux saints « dans les territoires occupés et à Jérusalem Est ». Il est également question de « fouilles effectuées sous la Mosquée El Aksa », information d’ailleurs démentie par le Premier ministre Netanyahou lui-même en début de semaine.

Concernant le rapport Goldstone, les auteurs de la résolution reprochent à Israël son manque de coopération dans l’enquête menée par la commission. Précisant qu’ils ont accueilli favorablement le document, ils indiquent qu’ils adoptent toutes ses recommandations en appelant toutes les parties concernées, y compris l’Onu, à les appliquer ».

Les débats au sein de la Commission des Droits de l’Homme de Genève doivent débuter jeudi matin et se poursuivront vendredi. Le vote devrait avoir lieu lundi prochain. Israël doit donc se préparer à réagir en tentant d’obtenir le soutien de nombreux pays qui devront s’abstenir lors du scrutin ou s’opposer formellement.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH