Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité Palestinienne radicalise ses positions et réclame que l’ONU condamne aussi Israël pour les émeutes du mont du Temple / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 14 octobre 2009

Le débat qui s’ouvrira demain au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève et qui devait être consacré au rapport Goldstone – ce rapport qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre au cours de l’opération Plomb Durci à Gaza – traitera également de Jérusalem, des émeutes du mont du Temple et du blocus de la bande de Gaza.

C’est ce qui ressort du projet de résolution soumis au Conseil par l’Autorité palestinienne et par le bloc des pays non-alignés et dont le Haaretz est parvenu à obtenir un exemplaire. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem se prépare à une bataille diplomatique en vue du vote qui devrait avoir lieu lundi prochain.

Selon un responsable diplomatique à Jérusalem, l’ambassadeur palestinien auprès des institutions de l’ONU à Genève a expliqué aux ambassadeurs des pays non-alignés que la nouvelle demande palestinienne de débattre du rapport Goldstone est principalement motivée par ce qu’ils appellent « les provocations israéliennes à Jérusalem ».

En effet, ce projet de résolution, considéré par le ministère israélien des Affaires étrangères comme « très extrémiste », a été élargi de façon à inclure non seulement le rapport Goldstone mais également plusieurs autres sujets. Il comporte trois volets : Jérusalem-est, le rapport Goldstone et le rapport du haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme sur la situation générale à Gaza.

Le ministère des Affaires étrangères est encouragé par cette version radicale du projet de résolution, estimant qu’il « montrera à quel point les accusations palestiniennes sont infondées ».

Le volet consacré à Jérusalem demande au Conseil des droits de l’homme d’exprimer sa préoccupation face à « l’atteinte portée par Israël aux lieux saints dans les territoires palestiniens occupés et à Jérusalem-est », et accuse Israël de compromettre la liberté de culte des chrétiens et des musulmans en Cisjordanie et à Jérusalem. De plus, Israël est appelé à « cesser toute fouille archéologique ou autre activité en dessous de la mosquée d’al-Aqsa et de ses alentours ».

Le débat au Conseil des droits de l’homme s’ouvrira demain et se poursuivra vendredi. Le vote devrait avoir lieu lundi. Le ministère des Affaires étrangères s’efforce de mobiliser le plus grand nombre des pays pour qu’ils s’abstiennent ou s’opposent au projet



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH