Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Syrie et Turquie : l’exercice conjoint / Yossi Yehoshua, Itamar Eichner, Orly Azoulay et agences de presse – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 14 octobre 2009

Quelques jours à peine après avoir empêché Israël de participer à un grand exercice militaire, la Turquie semble resserrer ses relations avec la Syrie. Le ministre syrien de la Défense, Ali Habibi, a annoncé hier que son pays effectuera un exercice conjoint avec les Turcs.

« Au printemps dernier, nous avons effectué notre premier exercice terrestre conjoint avec la Turquie, et aujourd’hui nous avons convenu d’effectuer un exercice plus large », a déclaré le ministre qui a félicité la Turquie pour avoir annulé la participation d’Israël à l’exercice. Ali Habibi s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe des ministres des Affaires étrangères turc et syrien, hier à Alep, au cours de laquelle les deux pays ont annoncé le resserrement de leurs relations dans divers domaines.

Des responsables militaires israéliens ont vivement critiqué cette « lune de miel » annoncée entre Damas et Ankara. « Plus que tout, cette décision traduit une certaine détresse et de la panique. Ils s’éloignent de l’Occident et se rapprochent de l’Iran et il ne fait aucun doute qu’Israël devra réévaluer ses relations avec Ankara ».

Hier on appris que la Turquie avait récemment mis fin à sa coopération avec Israël dans certains domaines sensibles comme les renseignements militaires. Selon de hauts responsables israéliens, la Turquie aurait aussi annulé des contrats avec Israël dans le domaine de la défense. Israël a, de son côté, restreint ses relations militaires avec la Turquie, de crainte que des technologies israéliennes sensibles ne tombent dans de mauvaises mains.

Hier, le Premier ministre Erdogan a de nouveau tenu des propos incendiaires, accusant Israël d’avoir « lancé des bombes au phosphore sur des enfants innocents dans la bande de Gaza ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH