Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > A la recherche d’une issue / Tova Tzimuki et Itamar Eichner – Yediot (...)

A la recherche d’une issue / Tova Tzimuki et Itamar Eichner – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

lundi 12 octobre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les plus hauts responsables juridiques, dont Méni Mazouz, ainsi que les juristes de Tsahal et les responsables du ministère des Affaires étrangères envisagent de recommander au gouvernement la création d’une commission d’enquête externe pour étudier certaines des accusations concernant l’opération Plomb Durci.

Cette semaine, des débats intensifs auront lieu au sein des services de sécurité, du parquet militaire et du ministère de la Justice dans le but de trouver une formule juridique qui permettra d’affronter le rapport Goldstone et ses conséquences sur la scène internationale, diplomatiques comme juridiques. L’une des possibilités envisagées est la création d’une commission indépendante, extérieure à l’armée, présidée par un juriste renommé en Israël et à l’étranger. Le mandat de cette commission sera de répondre au rapport Goldstone sans tirer de conclusions personnelles contre quiconque, mais plutôt d’établir des règles pour des situations semblables à l’avenir.

Selon des responsables militaire, on n’envisage pas de mettre en place une commission d’enquête nationale qui nécessiterait l’envoi de lettres de mise en garde, l’intervention d’avocats et ferait courir le risque que des informations confidentielles ne soient divulguées.

La commission souhaitée aura pour mandat de faire la lumière sur les violations de la loi israélienne ou internationale, s’il y en a eues ; d’enquêter sur la façon dont les décisions ont été prises par les échelons politique et militaire ; d’étudier l’usage d’armes controversée ; et d’examiner les attaques contre des civils et des établissements publics tels que mosquées ou hôpitaux. En Israël, on espère que grâce au prestige dont jouit la justice israélienne en Europe, une telle commission aidera à affronter les plaintes qui seront déposées à l’étranger contre des officiers israéliens.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette