Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Liberman : Nous ne pouvons pas nous appuyer uniquement sur les Etats-Unis / Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 8 octobre 2009

Le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a diffusé un document interne de deux pages intitulé « Lignes directrices pour la nouvelle politique étrangère d’Israël ». Employant un langage diplomatique et prudent, son message est pourtant clair et univoque : Israël ne devrait pas s’appuyer uniquement sur les Etats-Unis.

Ce document doit servir de base à des consultations au sein de la direction du ministère, et il est fondé sur les idées évoquées par M. Liberman au cours d’une série de réunions et de débats.

L’un des articles principaux de ce document porte sur les relations israélo-américaines. « Pour Israël, les relations privilégiées avec les Etats-Unis sont irremplaçables. Les Etats-Unis sont sans doute les meilleurs amis d’Israël dans le monde. Cependant, s’appuyer uniquement sur les Etats-Unis n’est sain pour aucun des deux pays et complique la tâche des Américains. L’Etat d’Israël ferait mieux de bâtir de nouveaux partenariats avec d’autres pays basés sur des intérêts communs. Ainsi, le cercle de soutien d’Israël s’élargira et cela facilitera aussi la tâche des Etats-Unis.

M. Liberman propose qu’Israël investisse à long terme dans le développement de ses relations avec des continents et des pays qu’il a négligés depuis de longues années, notamment les pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe centrale, d’Asie centrale ou encore d’Asie du sud-est, en mettant l’accent sur les pays musulmans modérés.

Par ailleurs, M. Liberman met en garde dans ce document que la volonté de fixer un calendrier pour parvenir à la fin du conflit israélo-palestinien est vouée à l’échec. « Depuis les accords d’Oslo, des dates-butoirs arbitraires ont été fixées à plusieurs reprises pour parvenir au règlement permanent (…) Créer des attentes comme quoi il est possible de parvenir à un accord global sur la fin du conflit pourrait mener à de nouvelles déceptions et frustrations qui nuiront à nos relations avec les Etats-Unis et l’Europe et provoqueront une réaction violente de la part des Palestiniens. Science



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH