Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le chef du courant nord qui a appelé les Musulmans à se battre pour le mont (...)

Le chef du courant nord qui a appelé les Musulmans à se battre pour le mont du Temple et a été éloigné de Jérusalem / Liel Kaiser, Avi Issacharof et Nir Hasson - Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 7 octobre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef du courant nord du Mouvement islamique, le cheikh Raed Salah, a été interpellé hier après avoir appelé au début de la semaine les Musulmans à se rendre en grand nombre sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem afin d’en empêcher l’accès à des groupes de Juifs d’extrême droite. Son interpellation est intervenue à l’issue d’une consultation entre le chef de la police, Dudi Cohen, le procureur général, Moshé Lador et le commandant de la police de Jérusalem, Aharon Franco.

Les trois hommes ont décidé que le cheikh Salah serait interrogé suite aux propos qu’il a tenus ces derniers jours, ceux-ci constituant, « une suite prolongée d’incitations à la violence et à la sédition et non un incident ponctuel ». Vers sept heures hier soir, les policiers de la brigade des minorités de la police de Jérusalem sont arrivés dans le quartier de Wadi Joz, à Jérusalem-est, accompagnés de gardes-frontières. Ils ont l ! ocalisé le cheikh sur le toit d’une maison en compagnie d’une trentaine de personnes, et l’ont arrêté sans qu’il oppose de résistance. Raed Salah a été interrogé par la police qui l’accuse d’incitation à la haine et de sédition avant d’être libéré. Il a cependant été interdit de séjour à Jérusalem pour une durée de trente jours.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), s’est joint lui aussi aux attaques contre Israël suite aux événements à Jérusalem-est. Dans une interview accordée à la télévision yéménite, M. Abbas a affirmé qu’Israël tente de s’emparer de Jérusalem, et a appelé les pays arabes à l’en empêcher. Il a ajouté que chaque jour, Israël ne cesse d’étendre ses colonies à Jérusalem et de s’en prendre aux Musulmans venant prier à la mosquée d’al-Aqsa. Abou Mazen a également laissé entendre que les pays arabes n’accordaient pas suffisamment d’aide aux Palestiniens pour prévenir la poursuite de la « judaïsation » de Jérusalem.

Quelques heures avant l’arrestation de Raed Salah, plusieurs ministres ont réclamé l’interdiction du mouvement islamique en Israël. Le vice-premier ministre Sylvan Shalom a adressé une lettre au secrétaire du gouvernement, Zvi Hauser, dans laquelle il demande que le gouvernement consacre un débat à ce sujet lors du prochain conseil des ministres. « Les derniers événements à Jérusalem nous obligent à agir vite afin que soit à nouveau respectée la souveraineté israélienne à Jérusalem de manière générale et au mont du Temple en particulier », écrit M. Shalom. Et d’ajouter : « Il faut déclarer illégal le mouvement islamique et arrêter le cheikh Raed Salah et son adjoint, Kamel Hatib ».

Le ministre des Infrastructures, Uzi Landau (Israël Beiténou), a déclaré hier qu’Israël « doit cesser de payer les salaires des imams et des responsables de mosquées qui incitent contre l’Etat d’Israël ». Il a appelé le gouvernement à consacrer un débat aux moyens de mettre fin aux activités de l’Autorité palestinienne à Jérusalem et d’éloigner ses institutions de la ville. Malgré la violence des propos tenus de part et d’autre, sur le terrain la situation reste tendue mais calme. Les deux mille policiers qui avaient été mobilisés pour assurer la sécurité des visiteurs sont restés presque sans travail. Les forces policières qui étaient concentrées depuis le début de la semaine dans les ruelles de la vieille ville et à Jérusalem-est se sont également déployées dans l’ouest de la ville par crainte que des manifestants arabes ne rompent le calme et ne s’en prennent aux milliers de visiteurs qui se trouven ! t dans la capitale à l’occasion de la fête juive de Soukot. Plus de soixante-dix mille personnes ont participé hier à deux défilés organisés à l’occasion de la fête, et qui se sont déroulés sous haute surveillance.

Un seul incident a été enregistré vers cinq heures du soir lorsque plusieurs dizaines de jeunes Arabes ont jeté des pierres en direction de policiers à Ras el-Amud et ont mis le feu à des planches de bois pour barrer la route. Les policiers les ont dispersés en peu de temps sans faire de blessé.

Malgré le calme relatif, la police de Jérusalem maintiendra demain son état d’alerte. L’accès des fidèles musulmans au mont du Temple sera limité pour la quatrième journée consécutive, et ne sera autorisé qu’aux hommes de plus de cinquante ans et aux femmes de tout âge. Les Juifs et les touristes ne pourront accéder au mont du Temple. Le déploiement policier devrait être renforcé encore davantage à l’approche de la fête juive de Simhat Tora, ce samedi, lorsque de nombreux Juifs se rassembleront devant le Mur occidental.

Une cérémonie de pose de la première pierre devrait se tenir aujourd’hui dans un quartier juif situé près de Jabel Mukaber, à Jérusalem-est. Il s’agit du quartier de Nof Tzion dont 91 logements ont été achevés et sont actuellement en phase de peuplement. La deuxième phase du projet comprendra 105 logements dont la construction a déjà été approuvée. Les travaux devraient commencer d’ici plusieurs semaines. Une troisième phase avec 150 nouveaux logements devrait suivre.

Selon les organisateurs, plusieurs personnalités devraient participer à cette cérémonie dont l’ancien grand-rabbin d’Israël, Israël Meir Lau, et le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï. Selon eux, la cérémonie a été prévue de longue date, sans lien avec les tensions actuelles, et ne constitue donc pas une provocation.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette