Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Heurts à Jérusalem : le Mont du Temple au cœur du litige

Heurts à Jérusalem : le Mont du Temple au cœur du litige

Par Michaël Bloch pour Guysen International News

mercredi 7 octobre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les tensions entre juifs et musulmans se sont multipliés ces dernières semaines à Jérusalem. La veille de Kippour, la police israélienne avait fait usage de grenades assourdissantes pour disperser les quelques 150 Palestiniens qui jetaient des pierres sur des fidèles juifs en visite sur le Mont du Temple. Les Juifs considèrent ce site historique comme le lieu le plus sacré de leur religion. C’est également le troisième lieu le plus saint de l’Islam après la Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du prophète de Médine en Arabie saoudite.

La Mosquée Al Aqsa a été construite au 8ème siècle sur l’emplacement très symbolique du Temple de Salomon, reconstruit par Hérode, mais qui fut détruit en 70 par les Romains. Depuis lors, Juifs et musulmans se disputent la possession de cette parcelle de 14 hectares située au centre de la vieille ville de Jérusalem.

C’est d’ailleurs une visite, considérée comme provocante par les Palestiniens, d’Ariel Sharon sur le Mont du Temple qui avait déclenché l’intifada en 2000.

L’Office des biens musulmans gestionnaire du Mont du Temple

L’esplanade des Mosquées n’est cependant, pas administrée par l’Etat d’Israël. Le Premier Ministre Levi Eskhol (1963-1969) avait décidé, après la prise de Jérusalem, de rétrocéder la souveraineté de ce lieu à l’Office des biens musulmans (Waqf). ’’Aucun dommage ne pourra ainsi être commis à l’encontre des lieus sacrés pour toutes les religions’’ avait alors déclaré le chef du gouvernement israélien. Depuis 1994 et le traité de paix signé entre la Jordanie et Israël, la monarchie hachémite a également obtenu un droit de veille sur les lieux chrétiens et islamiques de Jérusalem.

Mais, cette bienveillance d’Israël à l’égard des sensibilités musulmanes n’aura pas suffi. Le président de l’Office des biens musulmans, le cheikh Azam Al-Khatib, a rendu responsables les « extrémistes juifs » de la recrudescence des tensions. Les « extrémistes juifs provoquent les croyants musulmans en venant prier sur l’esplanade et ne cachent pas leur ambition d’en chasser les musulmans pour construire un temple », a déclaré le dignitaire religieux.

Pourtant, les juifs ont déjà l’interdiction de prier sur le Mont du Temple. Les visites des Juifs sont également extrêmement contrôlées puisqu’ils n’ont le droit d’accéder au Mont du Temple qu’à horaires fixes, deux heures chaque jour.

Climat tendu dans la vielle ville à l’heure de la fête juive de Souccot

La tension restait toujours vive mardi 6 octobre à Jérusalem. Des dizaines de jeunes Arabes israéliens ont jeté des pierres ce mardi, à l’est de la ville, sur des policiers. Ils ont également mis le feu à des planches de bois tentant, par ce moyen, de bloquer la route.

Les forces de l’ordre sont placées en état d’alerte, des milliers d’hommes sont mobilisés dans la Vieille ville, à proximité du site sacré des deux religions, afin d’empêcher de nouveaux heurts avec des Palestiniens.

Les derniers affrontements semblent avoir été provoqués par une rumeur qui s’est répandue chez les Palestiniens, selon laquelle des Juifs auraient tenté d’investir et de dégrader l’Esplanade des Mosquées…
Des rumeurs de même type ont par le passé débouché sur des émeutes, dont certaines furent meurtrières.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette