Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Affrontements violents sur le mont du Temple : 20 Palestiniens et 17 (...)

Affrontements violents sur le mont du Temple : 20 Palestiniens et 17 policiers blessés / Avi Issacharof, Yehonathan Lis et Barak Ravid – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 29 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une vingtaine de Palestiniens ont été blessés avant-hier lors de graves affrontements entre la police et des manifestants palestiniens qui tentaient de chasser un groupe de touristes de l’esplanade du mont du Temple à Jérusalem. Dix-sept policiers ont également été blessés dans les affrontements, dix d’entres eux ont été évacués vers les hôpitaux de la ville. Onze manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Le mufti de Jérusalem, Ikrama Sabri, soupçonné d’avoir incité les manifestants à la violence, devrait être interrogé aujourd’hui.

Ces incidents ont provoqué de vives réactions de la part de l’Autorité palestinienne et de la Jordanie. De hauts responsables palestiniens et la presse officielle ont vivement condamné Israël. En une du journal palestinien al-Ayam on pouvait lire hier « 20 blessés dans la lutte pour la défense d’al-Aqsa », tandis que Nabil Abou Radeina, porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, condamnait « l’entrée de groupes juifs extrémistes dans la mosquée al-Aqsa ». Saëb Erekat, chef de l’équipe de négociation de l’OLP, a condamné une « attaque contre al-Aqsa et des fidèles » et une tentative de modifier la situation sur le terrain.

Les incidents ont également été suivis d’une vive protestation de la part de la Jordanie. A quelques heures du début du jeûne de Yom Kippour, le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué un diplomate israélien pour lui faire part de sa protestation.

Les Jordaniens ont tenu à exprimer « une vive protestation auprès du gouvernement israélien suite à l’entrée des policiers israéliens dans la mosquée al-Aqsa ». Ils se sont déclarés « choqués par cet acte d’agression » et ont réclamé « l’arrêt immédiat de toutes les provocations qui menacent la sécurité de la région et risquent de porter atteinte aux efforts de paix ».

Le principal affrontement a éclaté avant-hier matin sur le mont du Temple. Près de cent cinquante musulmans ont jeté des pierres vers un groupe de touristes français qui visitaient le mont. Ces touristes étaient escortés par les forces de l’ordre, comme il est d’usage ces dernières années. Des policiers postés à proximité ont rapidement pris le contrôle la situation en tirant des grenades aveuglantes vers les manifestants.

La situation s’est ensuite progressivement calmée suite au déploiement de forces de police sur le mont. Des Palestiniens plus âgés sont eux aussi venus en aide à la police et ont tenté de calmer les esprits. Plus tard, des affrontements ont éclaté entre de jeunes musulmans et la police dans les ruelles de la vieille ville. Près de l’accès au mont du Temple, plusieurs dizaines de musulmans se sont affrontés aux policiers qui leur refusaient l’entrée sur l’esplanade. Selon la police, quinze manifestants ont été légèrement blessés dans les affrontements et ont dû être évacués vers un hôpital de la ville. La police affirme que ces manifestants ont été blessés par les jets de pierre des autres manifestants et non par les policiers.

Avant-hier soir, les affrontements ont repris dans le village d’Isawiya où une vingtaine de cocktails Molotov ont été lancés en direction des forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de manifestants ont brûlé des pneus et jeté des pierres vers les policiers sur la route menant au village. Cinq policiers ont été légèrement blessés. Deux autres cocktails Molotov ont été jetés vers les maisons d’habitants juifs dans le village de Silwan sans causer de dégât.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette