Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama : La solution, un retour aux lignes de 1967 ; Netanyahu : Nous n’accepterons pas un tel accord / Natacha Mozgovaia – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 septembre 2009

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré hier au Haaretz qu’il n’acceptera pas un retour aux frontières de 1967. M. Netanyahu a fait cette déclaration suite au discours du président américain, Barack Obama, devant l’assemblée générale des Nations-Unies dans lequel il a déclaré : « Il faut mettre fin à l’occupation qui a débuté en 1967 ».

Pour le Premier ministre, « les propos du président Obama n’ont rien de nouveau (…) D’autres gouvernements avant le mien ont refusé de revenir aux frontières de 1967, à plus forte raison le nôtre ». Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a déclaré hier au Haaretz : « Pour nous, la chose positive qu’il a dite est qu’Israël est un Etat juif, il s’est également exprimé très clairement à propos de l’Iran ».

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré hier : « Le président Obama a dit qu’il est nécessaire de se rencontrer et de reprendre le processus diplomatique sans conditions préalables. C’est quelque chose que nous demandons depuis déjà six mois. Deuxièmement, il a parlé très clairement du droit d’Israël à être l’Etat-nation du peuple juif. Je suis convaincu que c’est le refus d’accepter cela qui est à la base du conflit et c’est pourquoi de tels propos, dits du haut de l’estrade d’une organisation internationale, devant l’ensemble du monde arabe et, en particulier, devant les Palestiniens, sont importants. Troisièmement, il a fait l’éloge des efforts que nous avons faits pour lever les barrages et permettre à l’économie palestinienne de progresser. Tout cela fait avancer un processus diplomatique responsable ».

« Les propos du président Obama à propos de l’occupation ne sont pas nouveaux. Il a tenu des propos semblables au Caire et c’est, en réalité, la formule qui a été adoptée dans le cadre de la Feuille de route et elle ne dit pas que nous devons revenir aux frontières de 1967. Concernant les colonies, là non plus il n’a rien dit de nouveau. C’est en effet la position adoptée par tous les gouvernements américains depuis quarante ans. La nouveauté c’est que ces désaccords ne doivent pas empêcher le lancement du processus qui, s’il réussit, décidera notamment de cette question ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH