Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > droit de réponse

droit de réponse

Jean Moise BRAITBERG

dimanche 20 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

De : Jean Moise BRAITBERG
Répondre à : Jean Moise BRAITBERG
Date : Sun, 20 Sep 2009 12:17:57 +0200 (CEST)
À :  desinfos.com>
Objet : droit de réponse

"Bonjour

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de ce qui suit.

Je découvre que vous avez récemment repris le commentaire d’Alice Braitberg sur mon livre « Un juif impossible » qu’elle a publié sur le site « Riposte Laïque ». Je constate par ailleurs que vous avez falsifié le titre de sa contribution en publiant un document intitulé "Un juif impossible le livre de mon impossible frère antisémitisioniste. En rajoutant ce néologisme au titre d’origine dans lequel il ne figurait pas, votre intention de nuire est donc caractérisée car vous m’affublez d’un qualificatif qui fait de moi un antisémite, grave accusation passible de poursuites judiciaires.

Cependant, si vous consentez à publier en bonne place la mise au point suivante, je m’abstiendrai de saisir les tribunaux. Dans le cas contraire, je saisirai la justice.

Je suis partagé entre la tristesse de me voir diffamé par ma propre soeur et l’occasion qu’elle me donne de m’expliquer sur mon livre « Un juif impossible » publié en mai dernier.

Quelques mots, donc, sur lce livre : Il s’agit d’un récit à base autobiographique qui traite du sujet suivant : « Comment devient-on un homme ? »

La première phrase du livre est la suivante : « C’est compliqué d’être juif, surtout quand on ne l’est pas ». Je ne suis pas le premier à parler de l’identité. Je ne serai pas le dernier. Pour résumer mon point de vue, je cherche la voie - la voix ?- qui me donnerait la possibilité d’être un humain, solidaire de tous les autres, sans m’enfermer dans l’absence de sens critique que devrait obligatoirement induire une soi-disant solidarité à l’égard de mes ancêtres, c’est à dire vis à vis des morts.
J’ai en effet choisi les vivants contre les morts. Je me sens plus proche des palestiniens et des juifs israéliens vivant aujourd’hui que de mes soi-disant ancêtres hébreux. C’est pour cela que je suis calmement, pacifiquement, mais résolument, antisioniste. Je suis effectivement contre le fait qu’un juif de Bagnolet ou de Chicago ait plus de droit qu’un arabe sur la terre de Palestine sous prétexte que ses supposés ancêtres y auraient vécu voici 2000 ans. Je n’accepte pas d’avantage qu’un musulman de Damas ou de Montreuil se considère propriétaire de Jérusalem sous prétexte que le prophète Mohamed s’y serait envolé nuitemment sur le dos d’une jument. C’est mon opinion. Elle se fonde sur des valeurs simples qui s’appellent Liberté, Egalité, Fraternité, Justice, Raison. Je ne demande à personne de partager mon point de vue. Mais je ne peux pas accepter que l’on me taxe d’antisémite ou d’« antisémitisioniste » ce qui revient au même. C’est pourquoi j’entamerai des poursuites contre le site « Riposte Laïque » et je poursuivrai en justice toute personne ou tout support qui me traitera d’antisémite ou le laissera entendre.

Salut et Fraternité à tous."

Jean-Moïse Braitberg


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette