Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Netanyahu : Personne ne nous dicte quoi que ce soit, nous essayons de (...)

Netanyahu : Personne ne nous dicte quoi que ce soit, nous essayons de travailler conjointement avec les Etats-Unis / Barak Ravid – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 18 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre Netanyahu et l’émissaire américain George Mitchell se rencontreront ce matin. Cet entretien sera déterminant pour ce qui est de la tenue d’un sommet tripartite durant l’assemblée générale de l’ONU, la semaine prochaine à New York, rencontre lors de laquelle devraient être relancés les pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne. Hier, M. Netanyahu a affirmé : « Je n’ai jamais demandé la tenue d’une telle rencontre ».

Les divergences entre les parties demeurent importantes, mais de hauts fonctionnaires américains ont affirmé hier au Haaretz que la rencontre de ce matin mènera à une solution qui permettra la tenue du sommet tripartite.

Dans les entretiens qu’il a accordé hier aux différentes chaînes de télévision, le Premier ministre Netanyahu a évoqué ses relations avec le gouvernement Obama : « Personne ne nous dicte quoi que soit, il y a une tentative de travailler conjointement. Nous travaillons ensemble et voulons travailler encore mieux ensemble ». Selon le Premier ministre, « il y a un nouveau gouvernement en Israël et aux Etats-Unis. Il y a donc un processus graduel de rapprochement et de travail en commun. Nous dialoguons avec le gouvernement américain actuel presque quotidiennement et cela à haut niveau ».

M. Netanyahu a déclaré qu’il ne gèlera pas totalement la construction dans les colonies mais est seulement prêt à « restreindre l’étendue de la construction ». « Je veux faire en sorte que les habitants des localités aient une vie normale. Un gel, cela signifie aucune construction, ni des logements ni des écoles ou des jardins d’enfants. Et cela ne permet pas de mener une vie normale », a-t-il ajouté. Selon lui, « 2 400 logements sont en cours de construction en plus de cinq cents qui ont été approuvés récemment. Des établissement publics seront eux aussi construits ».

De hauts fonctionnaires israéliens et des collaborateurs de l’émissaire américain George Mitchell ont eu des entretiens intensifs hier à Jérusalem pour tenter de rapprocher leur positions. Toutefois des désaccords subsistent, notamment en ce qui concerne la durée du gel de la construction dans les colonies et le cadre des futures négociations avec l’Autorité palestinienne et plus particulièrement le calendrier de ces pourparlers et leur objectif final.

M. Mitchell a rencontré hier le président Moubarak et le roi Abdallah de Jordanie. Il leur a demandé de faire pression sur le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, pour qu’il assouplisse ses positions et participe au sommet tripartite. George Mitchell a aussi demandé aux deux dirigeants une aide de dernière minute pour obtenir de nouveaux gestes des pays arabes vis-à-vis d’Israël.

Par ailleurs, le président américain, Barack Obama, a adressé hier un message à la communauté juive américaine et au peuple israélien à l’occasion de Rosh Hashana. Contrairement au président Bush, qui se contentait de présenter ses vœux, le président Obama a profité de l’occasion pour adresser des messages politiques.

M. Obama a dit souhaiter la paix et la sécurité en Israël « pour que l’Etat juif soit pleinement accepté par tous ses voisins et que ses enfants puissent réaliser leurs rêves sans crainte ». Selon lui, c’est la raison qui le pousse à investir tant d’efforts dans la reprise du processus de paix.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette