Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Premier ministre français François Fillon en Russie
Russie.net
Article mis en ligne le 14 septembre 2009

François Fillon est en Russie lundi avec une visite express qui lui donne l’occasion de rencontrer son homologue Vladimir Poutine mais également le président Dmitri Medvedev pour des entretiens à dominante économique, à dix jours d’un nouveau sommet du G20.

Le Premier ministre français se rendra tout d’abord à Iaroslav, une ville située à 300 km de Moscou qui célèbrera l’an prochain son millénaire et où se tient un colloque sur « L’état moderne et la sécurité globale ».

  • C’est là qu’il rencontrera -vers 13H00 (local)- et pour la première fois depuis son arrivée à Matignon le président Medvedev. Ils devraient évoquer, selon Matignon, « les grands dossiers internationaux ». L’actualité économique devrait occuper une grande part de leur conversation. Russie et UE travaillent toujours à un nouvel accord de coopération économique mais c’est surtout le sommet du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis) des 24 et 25 septembre qui sera au menu.

François Fillon souhaite s’assurer du soutien de Moscou en faveur d’une régulation de la finance mondiale par le biais notamment d’une limitation des bonus des traders, indique Matignon.

Cette thématique tout comme celle du rôle nécessaire de l’Etat pour « une sécurité économique » seront abordées dans l’après-midi par le Premier ministre lors du colloque.

MM. Fillon et Medvedev devraient aussi évoquer l’épineux dossier du nucléaire iranien sur lequel l’Union européenne, qui a adopté une position très ferme, et la Russie divergent.

Le Premier ministre défendra l’idée de Nicolas Sarkozy d’une conférence internationale sur le Proche-Orient. Les deux hommes feront « le point » sur la situation en Géorgie, un peu plus d’un an après la guerre entre les deux pays et un regain de tension au mois d’août, retombé depuis.

Direction Moscou ensuite où M. Fillon d”nera avec son homologue Vladimir Poutine. Ils prépareront notamment le séminaire gouvernemental bilatéral, prévu à Paris fin novembre-début décembre 2009.

Plusieurs dossiers de partenariat économique sont toujours sur la table comme la production et la commercialisation de l’avion régional franco-européen SuperJet 100 ainsi que le lancement d’une fusée Soyouz à Kourou (Guyane française) qui a été retardé et que Paris espère bien voir réaliser en 2010.

Il pourrait aussi être question des avancées du groupe de travail sur les affaires familiales mis en place après l’affaire de la petite Elise, que ses deux parents se disputaient, et qui avait fait grand bruit dans les deux pays au printemps dernier.

Enfin, Poutine et Fillon pourraient évoquer l’année culturelle franco-russe en 2010. Quelque 400 projets sont prévus dans l’Hexagone et en Russie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH